LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enfance

Commentaire d'oeuvre : L'enfance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 2

L'enfance, c'est la meilleure période de la vie. On se prend pas la tête, on ne se soucit pas du regard des autres, on se fout des problèmes dans le monde,du moment qu'ils ne détruisent pas le notre.

L'enfance, c'est l'innocence, la joie, la VIE. On est avec ceux qu'on aime et on pense qu'ils ne vont jamais nous quitter. On ne bosse pas, on passe notre journée à jouer avec nos jouets et à rigoler comme des fous, avec nos copains.

Après on grandit, et vient l'adolescence. L'âge des mesquineries entre filles et des compétitions stupides entre garçons. Le regard des autres commence à nous importer et on comprend mieux ce qu'il se passe dans le monde. On va au collège, puis au lycée et on se dit qu'on est en prison, qu'on ne peut rien y faire, torturé sept heures par jours dans une salle et assis sur des chaises inconfortables.

L'adolescent fait place à l'adulte. Il travaille, paye les factures, s'inquiète des nouvelles de cette chère planète Terre sur laquelle il vit. Alors, il fait un geste et fait des dons aux associations caritatives, tout en se disant que même si ça aide, ça ne change pas grand chose. Mais il s'en fout,  il continue.

Enfin, l'adulte vieillit et devient vieux. Rhumatismes, problèmes de santé, le vieillard qui autrefois courrait dans le jardin de ses parents est collé sur son lit car il ne peut plus bouger. Il repense à ce qu'il faisait gamin, dans ce fameux jardin où il a passé son enfance, époque à laquelle il pense avec nostalgie: ces jeux, ces rires, ces illusions qui font d'un enfant l'être pur qu'il est. Il pense à ses petits-enfants qui eux, profitent de ce passage obligé pour que l'homme devienne ce qu'il est destiné à être.

Et ces petits-enfants, arrivés eux aussi à la vieillesse, penseront exactement la même chose, se souviendront de ces mêmes souvenirs, de ces mêmes jeux et de cette même insouciance qu'ils avaient lorsqu'ils jouaient dans le jardin de leurs parents.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com