LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'empire Des Marques

Mémoires Gratuits : L'empire Des Marques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  1 499 Mots (6 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

« L’empire des marques »

(Projection vidéo)

« La publicité est une fée. Elle peut changer les citrouilles en carrosses, elle peut transformer Cendrillon en princesse, mais la seule chose qu'elle est incapable de faire, c'est d'inventer Cendrillon elle-même, c'est-à-dire l'idée. » Selon Marcel Bleustein. On a souvent tendance à assimilé la publicité à la marque. Mais il faut savoir que la marque et la stratégie marketing dite publicité sont deux choses qui ont une origine différente. En effet la publicité est un moyen pour le produit, soit la marque, de se faire valoir ; or la marque c’est tout d’abord une idée avant d’être un produit. Au sens strict la marque c’est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou services d’un vendeur ou d’un groupe de vendeurs et à la différencier des concurrents. Les marques ont pris une proportion de plus en plus importante à travers le temps ; aujourd’hui les marques s’imposent dans notre quotidien offrant aux clients bien plus qu’un produit auquel on attribut un nominatif.

Après avoir visionné le documentaire intitulé « l’empire des marques » nous nous intéresserons à l’interrogation qui suit : Comment les marques se sont elles imposées dans le temps, et quelles perceptions l’homme se fait de celles-ci aujourd’hui ?

Nous analyserons en premier lieu l’évolution des marques à travers l’histoire, puis dans un second temps nous nous interrogerons sur le rapport qui existe entre le consommateur et la marque.

Derrière chaque grande marque se cache une histoire passionnante, et un créateur de génie qui désir transmettre un message ou encore une valeur.

Après la seconde Guerre Mondiale le monde se reconstruit ; c’est le temps de l’essor industriel avec tout d’abord le principe de standardisation. En effet il s’agit pour les industries de produire en grande quantité un produit unique. L’automobile, par exemple, est l’un des premiers domaines industriels à s’être imposé dans le marché et a su exploiter le besoin des consommateurs ; Ford fondateur d’une entreprise d’automobiles du même nom il est aussi l’inventeur de ce procédé dit fordisme. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’apparaît une multiplication de produits innovants sur le marché. Grâce au baby boom, les industries inventent et produisent de plus en plus pour satisfaire la demande des consommateurs. La compétition se fait valoir, avec l’apparition de plusieurs et même produits. Par exemple on ne parle plus d’une voiture mais de plusieurs voitures. De plus les produits cherchent à se démarquer des autres, et de ce fait les marques sont apparues pour se différencier de ces multitudes de produits manufacturés. A cette période l’économie est en pleine croissance.

Les marques aujourd’hui sont de plus en plus nombreuses. Elles ont su survivre à travers le temps, et ont aujourd’hui une grande importance dans l’esprit des consommateurs. Mais avant d’être les produits que nous connaissons, celles-ci ont une origine tout autre. Certaines marques de leurs origines étaient avant tout des produits lancés sur le marché pour répondre à une demande des consommateurs, les inventeurs exploitaient leurs idées en favorisant la qualité de ces dernières. Par exemple Levis Straws invente le pantalon de travail, mais à travers le temps ce produit s’élèvera vers un autre degré. D’un pantalon de travail, conçu pour répondre à une nécessité, être à l’aide au travail, ce vêtement est aujourd’hui un article mode. De même pour Coca-Cola un produit qui à son origine était un médicament, deviendra par la suite une boisson rafraichissante…

De plus la télévision bouleverse les marques, elle devient un outil stratégique de vente. Sachant que en moyenne un individu passe quatre heures devant son poste celui-ci prendra connaissance de certain produit qui par l’élaboration malicieuse de la publicité il se verra en marche pour se procurer ce dit produit. En effet on passe d’une publicité descriptive centré sur le produit à une publicité imagée. Par le biais de la publicité les produits se font connaître et surtout s’impose dans l’esprit des consommateurs en captant leur attention sur des slogans, des histoires et concepts pouvant les sensibiliser, d’où une relation affectif avec les marques. Prenons pour exemple Coca Cola, la publicité faite de ce produit est un symbole de bonheur, par le rafraichissement et le goût de cette boisson les papilles du consommateur assimile son délicieux arôme au bonheur ; on peut parler de mimétisme.

Ainsi les marques deviennent emblématique, ils ne vendent plus un produit mais un état d’esprit

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com