LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'assortiment

Commentaire de texte : L'assortiment. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  1 447 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre : L'assortiment

A) Définition

L'assortiment est l'ensemble des biens et des services offerts par un distributeur à sa clientèle dans un lieu de vente.

1) Caractéristiques d'un assortiment

L'assortiment se caractérise par trois dimension : sa largeur, sa profondeur, sa hauteur. Elles doivent être en cohérence avec la clientèle ciblé, tout en tenant compte de leurs comportements d'achat et de leurs besoins.

La largeur

Elle mesure le nombre de catégories différentes de produit ou services qui composent l'assortiment. Un assortiment large correspond à une offre très variés.

La profondeur

Elle mesure le nombre de références présentées par le magasin dans chacune des familles de produits. Un assortiment profond correspond à de nombreuses références au sein d'une même catégorie.

La hauteur

Elle évalue le niveau de qualité des produits et des familles de produits ou de services offert (haut de gamme, moyenne gamme ou bas de gamme)

2) Le choix de l'assortiment

Le choix de l'assortiment est très importante. C'est se qui différencie l'unité commerciale de ses concurrents. Il y a les facteurs internes et des facteurs externe.

a) Les facteurs internes

Le positionnement que veut développer le responsable d'une unités dans l'esprit de sa clientèle. Trois sorte de positionnement

Généraliste : Il cherche à satisfaire la totalité des besoins des acheteurs. Il vise alors l'ensemble de la population de la zone de chalandise.

Spécialiste : Il se spécialise dans une catégorie de produits. Il vise un segment de la population.

Thématique : Il cherche à satisfaire un thème de consommation. Exemple : la nature.

La politique de marque, privilégier les marques de fabricant (nationale ou régional), les marques de distributeur ou les marques premier prix ?

La politique de stock, la taille de l'unité commerciale et le niveau de service ont également des conséquences sur l'assortiment.

b) Les facteurs externes

Il faut étudier la structure du marché, les sociétés de panel permettent de connaître un certain nombre de données (ex : le poids du marché, le taux de croissance, les ventes moyennes mensuelles, les indices de saisonnalité...).

Une références qui combine un nombre élevé d'acheteurs et un volume moyen de vente élevé doit logiquement être intégrée à l'assortiment

L'étude de la zone de chalandise de l'unité commerciale permet d'évaluer le potentiel des dépenses commercialisables pour les différentes catégories de produits.

La spécificité de la clientèle visée, les revenus, l'âge des clients, les habitudes locales.

La concurrence permet de décider de vendre les mêmes produits ou des produits différents.

B) Les outils de gestion et d'analyse de l'assortiment

1) Les indicateur

Voir annexe.

2) Les outils d'analyse

Les modèles théoriques

Il répertorie les références qui nécessitent une gestion plus approfondie. Certain producteurs offrent la possibilité aux distributeur de réaliser l'analyse de leur assortiment pour établir un diagnostic et de déterminer les actions à mettre en œuvre sur l'assortiment.

L'analyse 20/80 ou de Pareto

On constate souvent que quelques articles (20% des références) constituent l'essentiel du chiffre d'affaires (80%). Ces articles demandent un suivi rigoureux et privilégié, alors que les autres références peuvent faire l'objet d'une gestion plus sommaire.

L'analyse ABC

Ici, les références sont classés en trois catégories, par ordre décroissant de chiffre d'affaire et idéalement :

- Classe A : 10% des références

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com