LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'artiste N'est Il Qu'un Artisan

Compte Rendu : L'artiste N'est Il Qu'un Artisan. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 312 Vues

Page 1 sur 3

I. L'artiste n'est pas un artisan

1. Distinction de l'objet d'usage et de l'œuvre d'art

Pour comprendre la façon dont nous distinguons couramment l'artiste et l'artisan, sans doute faudrait-il au préalable établir comment nous différencions l'œuvre d'art et l'objet d'usage. L'objet d'usage est par définition toujours au service d'un but : c'est la fonction qu'il doit remplir qui guide la façon même dont il est produit ou, pour parler comme Aristote, la cause finale est la cause directrice de toute production. Ce qui en effet préside au choix du potier (cause efficiente), de l'argile (cause matérielle) et de la forme de cruche qu'on lui donne (cause formelle), c'est la fonction que doit remplir une cruche, à savoir contenir de l'eau. Or nous n'aurions pas besoin de cruche s'il ne nous fallait boire : toute production d'objet est une transformation que nous pouvons toujours, plus ou moins directement, ramener à des besoins vitaux. Ainsi, les objets usuels sont toujours au service de ce que Kant nommait la « propension pragmatique au bien-être », qui nous conduit à rechercher non seulement des conditions favorables à notre survie, mais aussi à assurer notre confort. Or, de ce point de vue, la différence de l'objet d'usage et de l'œuvre d'art est manifeste : une œuvre excède la simple propension pragmatique, autrement dit l'art n'est pas au service de la satisfaction de nos besoins vitaux, ni même simplement de notre confort. Mais du coup, c'est la modalité spécifique de la création artistique qui semble devoir être distinguée de la fabrication artisanale.

2. Distinction de la fabrication et de la création

En effet, s'il est évident que l'artiste comme l'artisan sont également des producteurs, création et fabrication doivent toutefois être différenciées : fabriquer, c'est produire un objet en suivant certaines règles (les « règles de l'art » qui sont propres à chaque artisanat). Un bon artisan, c'est donc celui qui maîtrise parfaitement les règles de son art et qui en outre a un « tour de main » qui lui permet de réaliser exactement l'objet escompté. Du coup, on n'attend pas d'un maçon que son travail soit original, alors qu'une œuvre d'art qui ne manifesterait que l'habileté technique de son créateur serait jugée décevante. Il ne suffit donc pas de priver un objet courant de son usage pour en faire, au sens propre, une œuvre d'art, parce que création et fabrication diffèrent effectivement : comme l'affirmait déjà saint Augustin, le bon menuisier, c'est celui qui a en tête exactement l'idée du coffre qu'il veut réaliser, avant même d'empoigner le premier outil. En d'autres termes, la fabrication artisanale est toujours guidée par un plan qui lui préexiste et toujours encadrée par des règles dont l'artisan ne saurait s'affranchir sans manquer son but.

3. Le génie comme capacité à inventer la règle

Un objet bien fait, c'est donc un objet qui ne déroute pas, qui s'efface devant son usage, qui ne résiste pas à sa manipulation. Une œuvre d'art

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com