LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art de la guerre

Commentaire d'oeuvre : L'art de la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  607 Mots (3 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons vous expliquer comment l’art de la guerre a permis de changer la vision des noirs durant la guerre.

Pour cela nous avons choisi une chanson de Bob Marley qui s’appelle Buffalo Soldier. En effet, « Buffalo Soldier » était le surnom donné aux membres du 10e régiment de cavalerie de l’armée des Etats-Unis en 1866. Ce régiment était composé uniquement de soldats noirs américains et ils se sont battus durant la guerre de Sécession. A la sortie de ce titre, de nombreux Jamaïquains considérèrent les Buffalo Soldiers comme des héros, comme un exemple marquant de noirs ayant réussi avec courage, honneur et distinction à survivre et à tracer leur chemin dans une Amérique raciste pour enfin être libres.

Esclaves, ils ont dû, comme dit la chanson, se battre dès leur arrivée, puis pour leur survie. Et ce, quelle que soit la cause, quel que soit le sacrifice. Dans cette chanson, Bob Marley fait donc un éloge envers ses ancêtres noirs américains. Cette chanson souligne le rôle des noirs dans la construction d’un pays qui continue à l’opprimer. C'est à travers ces mots que Bob Marley rend hommage aux Buffalo Soldiers en les évoquant sous leurs meilleurs jours comme des héros ayant réussi à survivre au combat. Ainsi, il dénonce aussi le prix de cette liberté : être opprimé tout en combattant d'autres opprimés.

De plus, nous avons choisi une image tirée d’une bande dessinée dans laquelle l'auteur américain Max Brooks rend hommage au 369e régiment d'infanterie qui participa à la Première Guerre Mondiale. Pendant plus de six mois, d’avril à novembre 1918, ces hommes du 369e régiment d’infanterie, appelé les Harlem Hellfighters et majoritairement composé d’Afro-Américains, ont vaillamment combattu aux côtés des Français. Egalement surnommés Men of Bronze ou Black Rattlers, ils ont été décorés de la Croix de guerre française et 171 d’entre eux ont reçu des citations à titre individuel. Près de cent ans après, leurs incroyables exploits sont pourtant méconnus dans leur pays. Pour réparer cet oubli, l’auteur de science fiction Max Brooks leur consacre une bande dessinée, "The Harlem Hellfighters". Dans sa bande dessinée, dont les dessins ont été réalisés par Caanan White, l’écrivain américain retrace le parcours de ces soldats afro-américains, originaires pour beaucoup de New York, depuis leur enrôlement dans l’armée américaine. Alors victimes de la ségrégation, ces jeunes hommes ont pourtant choisi en avril 1917, lors de l’entrée en guerre des États-Unis, de rejoindre l’armée de leur pays. Cette bande dessinée est donc un éloge fait aux soldats Afro-Américains des années plus tard et qui nous permet de voir le courage qu’ils ont eu durant la Première Guerre Mondiale. Cet ouvrage invite également à changer la vision que certains on pu avoir de ces soldats.

Nous avons également choisi un film qui s’appelle Men of Honor et qui a été réalisé par George Tillman Jr. Ce film est une histoire vraie. Aux Etats-Unis, au début des années 50, Carl Brashear, un jeune matelot noir originaire du Kentucky, nourrit une ambition peu commune dans une Amérique encore largement ségrégationniste. Il souhaite en effet intégrer le prestigieux corps d'élite des plongeurs de la Navy, dans lequel aucun homme de couleur

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com