LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apprentissage Par Situation Ou Située

Recherche de Documents : L'apprentissage Par Situation Ou Située. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2014  •  878 Mots (4 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 4

Compte rendu de lecture :

Les auteurs de cet ouvrage mettent en lumière les fondements théoriques d’une pédagogie qui donne une place de prédilection à un apprentissage situé ou par situation. En effet, l’acquisition de connaissance dépend de la situation d’enseignement / apprentissage. Les connaissances doivent toujours s’enraciner dans l’expérience et l’action de la personne. L’expérience peut donc être source d’apprentissage. Faire face à des situations problématiques engage l’apprenant et le rend responsable de son propre apprentissage.

Comment peut-on considérer l’expérience comme clé d’un renouveau pédagogique ? Quel est le profil de l’enseignant expérimenté ou compétent ? Peut-on enseigner les mathématiques et les langues selon une perspective active située ? Quels liens établir entre les apprentissages informels de la vie quotidienne et les apprentissages formels ou scolaires ?

L’introduction et le premier chapitre apportent quelques éclaircissements à cette problématique globale mais il s’agit surtout de mettre en évidence le côté théorique de l’approche située en éducation.

A partir du discours combien intéressant d’un enseignant et son élève, on comprend que l’apprentissage ne peut pas exister sans une confrontation avec l’expérience pratique. La meilleure preuve d’acquisition de la connaissance ne réside pas dans le fait de savoir mais dans l’habileté d’utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements. La question de l’élève est donc judicieuse. Quel est l’intérêt de tout apprentissage s’il est décontextualisé ? Quand on apprend, on veut connaître. L’école est une forme de vie sociale, elle doit donc placer les activités productives, les occupations au cœur de son programme. Il faut tenir compte des acquis et des expériences des élèves si on veut réussir notre mission.

Les apprenants n’arrivent pas à l’école comme autant d’ardoises vierges passives ou comme des récipients dans lesquels se déverse le savoir. De ce fait, mettre l’accent sur l’approche située place l’apprenant dans une perspective apprentissage et relie l’école à son environnement. La classe de salle est considérée comme un champ d’expérience.

L’exemple du jeu de billard et l’apprentissage des notions de géométrie illustre le rôle important de l’expérience. L’apprentissage est alors subjectif, concret et interactif. L’expérience favorise un attachement et un désir d’agir, elle conduit à l’implication affective et intellectuelle de l’apprenant. Ce dernier ne subit plus son apprentissage mais développe des réflexions et des compétences dans et par l’action.

Dans la méthodologie traditionnelle, on formait un apprenant passif, dans la méthodologie active, on formait un « commentateur » en le faisant « parler sur des documents », dans l’approche communicative, on formait « un communicateur », dans l’approche située, on place l’apprentissage au sein de la vie sociale : l’expérience individuelle et l’entourage contribuent à l’ancrage des connaissances et à la construction de nouvelles connaissances.

On peut alors considérer l’approche située comme « une rectification » de l’approche par compétence. Il s’agit de développer un socle commun (des compétences

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (78.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com