LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amour et ses signes

Cours : L'amour et ses signes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  Cours  •  354 Mots (2 Pages)  •  711 Vues

Page 1 sur 2

L'amour, se concrétise par quatre choses simples : la présence, le regard, le toucher et la parole. Lorsque ces quatre expressions élémentaires viennent à manquer: inattention, regard absent ou détourné, non-dits, mutisme, gestes distraits ou inexistants, la relation est en danger ou se meurt !

Chacun amène dans la relation ses blessures du passé, ses craintes et ses manques. Et ce sont ces blessures - pourtant antérieures à la rencontre ! - qui seront presque toujours à l'origine des futurs conflits. Ces conflits signalent qu'il y a anguille sous roche, qu'une vulnérabilité cachée requiert votre attention. Le conflit lui-même ne peut nous guérir, mais il nous invite à reconnaître la vulnérabilité qui lui est sous-jacente. A partir de là, les partenaires pourront s'accueillir plutôt que de se rejeter et déployer l'amour et l'acceptation qui apaiseront les blessures du passé et leurs ramifications dans le présent..

Aimer, c'est regarder ensemble dans la même direction; c'est promouvoir des valeurs communes. L'amour n'est ni fusion, ni dépendance, ni attente que l'autre comble nos vides affectifs ! Il ne s'agit pas d'être des béquilles l'un pour l'autre, des moitiés qui cherchent leur part manquante. Il s'agit de devenir deux entiers qui s'épaulent et s'encouragent à devenir pleinement eux-mêmes. Servir l'amour, c'est donner en partage le meilleur de nous-mêmes; servir la relation c'est la rendre présente, vivante, inspirée et joyeuse. C'est aussi se donner l'un à l'autre des ailes: celles de la confiance; c'est honorer la liberté de chacun en soutenant son épanouissement personnel.

C'est avant tout la Relation consciente, la Qualité de Présence, qui nous guérit, qui nous réconforte; qui épanouit la part sensible en nous ; qui fait grandir la femme, l'homme, que nous devenons. Dès la conception, et de la naissance à la mort, c'est cette Qualité du Lien qui assure notre plein développement, qui féconde les trésors de vie qui nous habitent. Et c'est l'absence de lien qui nous rend malheureux et dysfonctionnels. Pour survivre, s'épanouir, être équilibré psychologiquement, intellectuellement, sexuellement, nous avons tous besoin d'être nourris d'un ruissellement d'Amour mutuel et pas de logistique seulement ! Et cela reste vrai, quel que soit notre âge !

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com