LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ambition

Analyse sectorielle : L'ambition. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  572 Mots (3 Pages)  •  2 512 Vues

Page 1 sur 3

Ce corpus est composé de quatre documents : le premier est une chanson de Charles Aznavour écrite en 1960, parlant d’un jeune homme ambitieux souhaitant réaliser ses rêves. Le second, intitulé « Réhabiliter l’ambition » de Paul Valadier, est un article définissant ce qu’est l’ambition, et ses aspects négatifs. Le roman Au bonheur des Dames écrit par Emile Zola conte l’histoire d’un personnage, Octave Mourret, qui domine les rêves des femmes grâce son ambition dans le commerce. Le dernier document, lui, est une chanson dans laquelle les paroles amènent à une révolte envers le monde, ou la création d’un monde utopique. Tous ces documents traitent de l’ambition de l’individu pour atteindre ses rêves. Certes, l’ambition est un moyen d’accomplir tous ces rêves mais ce moyen n’est pas sans risque.

L’accomplissement de l’Homme a toujours été en parallèle avec ses rêves. Pour l’aider à les réaliser, il utilise un sentiment connu de tout le monde : l’ambition. Très bien illustré dans la chanson de Charles Aznavour, l’Homme ambitieux veut dominer son public, se mettre en avant. La réussite est pour lui un devoir qu’il doit accomplir absolument, et par la suite faire naitre un succès personnel. Nous avons également la même idée de l’accomplissement de soi, dans le personnage du roman d’Emile Zola : le rêve d’Octave Mourret est encore plus personnel que celui dans la chanson d’Aznavour, car lui, il a un objectif très précis : satisfaire les femmes. Cela l’oblige donc à faire part d’une ambition extrêmement forte, quitte à marcher sur certaines valeurs de ka société. La mise en place de la société de consommation lui a permis de répondre aux attentes de ses clientes, et ainsi profiter d’une réussite totale. Notamment , la chanson du groupe « Téléphone » rappelle tout de même à l’Homme la réalité dans laquelle il vit ; le personnage ambitieux d’Aznavour, lui, ne trouve toujours pas la réussite au bout de ses rêves ; la réussite est donc aléatoire. Mais certains diraient que l’ambition est la clé de la réussite, et que sans elle on ne réussit rien.

Cependant, l’ambition a beau aider à accomplir ces rêves mais elle possède quand même des inconvénients.

L’ambitieux ne recule devant rien afin de réussir : défini dans l’article de Paul Valadier, l’ambitieux est souvent associé à une forme d’égoïsme et ne recule pas devant la compétition. Bien qu’ayant des effets bénéfiques pour l’accomplissement personnel, l’ambition peut se voir ignorer certains principes essentiels à la réussite de l’individu. La présence de liens sociaux obligatoire pour réussir, est totalement sacrifiée dans la compétition avec autrui. Elle pousserait les hommes à méprises leurs semblables. Les gens très ambitieux sont souvent perçus comme prétentieux dans notre société. De plus, l’excès d’ambition peut être parfois décevant : le personnage de Charles Aznavour a sacrifié argent, liens sociaux afin de devenir célèbre mais cela en vain ; il a l’air d’être loin du succès, et évoque un manque de chance.

Le besoin d’ambition reste un élément douteux pour l’accomplissement de ses rêves. Nous en venons même à dire que l’ambition est indispensable pour la réussite : c’est cette ambition

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com