LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adhocratie Le Reengineering

Mémoire : L'adhocratie Le Reengineering. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  549 Mots (3 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 3

RESSOURCE 1 :

1) Présentez les caractéristiques principales de l’adhocratie.

L’adhocratie ou organisation innovatrice est un type d’organisation au sein du système théorique de Mintzberg. Elle se définit par des caractéristiques propres :

- Spécialisation des tâches horizontales basée sur une formation solide de la part des acteurs.

-Une tendance à regrouper les professionnels dans des unités fonctionnelles pour atteindre les objectifs fixés.

-Une tendance à les disperser en petites équipes autonomes pour réaliser leur projet.

-l’ajustement mutuel est le mécanisme de coordination clé, à l’intérieur et entre les équipes (faible formalisation des procédures).

2) Montrez en quoi c’est une structure adaptée à un environnement changeant.

L’adhocratie innove et résout les problèmes directement pour ses clients car elle est flexible, innovatrice et réactive, ce qui lui permet d’être parfaitement adapter à un environnement instable et changeant, et cela car il n’y a pas de formalisations des procédures et il y a une faible spécialisation.

RESSOURCE 2 :

1) Présentez les caractéristiques principales de la structure par projets et précisez sa spécificité.

La structure par projets est une structure fondée sur la constitution ponctuelle d’équipes ou de groupes de travail destinés à initier et mettre en œuvre des projets le temps du projet. Ces projets peuvent porter sur le lancement de nouveaux produits, l’amélioration de la qualité, la réduction des coûts ou encore la satisfaction du client. Sa spécificité est d’être parfaitement adaptée pour de coûteux projets ou pour des évènements ponctuels mais pas pour les très grosses entreprises.

2) Expliquez pourquoi cette structure est adaptée à un environnement changeant.

La structure par projets est par essence une structure extrêmement flexible et donc parfaitement adaptée à des environnements changeants car les informations circulent rapidement et les acteurs sont plus efficace et donc plus réactif et rapide.

3) Dégagez les inconvénients de ce type de structure.

L’efficacité de la structure par projets peut être contrariée par l’absence de cohérence entre les projets ou encore par une mauvaise combinaison des compétences individuelles au sein des équipes de projets.

RESSOURCE 3 :

1) Dégagez les principes généraux du reegineering.

Pour Hammer et Champy, le reengineering est « une remise en cause fondamentale et une redéfinition radicale des processus opérationnels pour obtenir des gains spectaculaires dans les performances critiques que constituent aujourd’hui les coûts, la qualité, le service et la rapidité ». Le reengineering repose sur quatre principes fondamentaux :

–Fondamental : l’entreprise doit se

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com