L'additif touristique de Bougainville de Denis Diderot
Cours : L'additif touristique de Bougainville de Denis Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar lyly9 • 28 Avril 2015 • Cours • 314 Mots (2 Pages) • 568 Vues
Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot présente une critique
de la société européenne du XVIIIè siècle et du processus de civilisation par contraste d’avec
la société tahitienne, tout entière naturelle, décrite par Bougainville. L’examen des normes de
la sexualité est l’occasion de révéler l’obscurantisme des Lumières et les effets pervers d’une
civilité régie par des codes contradictoires, le code moral, le code civil et le code religieux. A
l’inverse, la libre sexualité tahitienne permet de définir ce que serait une société heureuse,
régie par le seul code de la nature. Mais cette société naturelle est inéluctablement perdue.
Quelle attitude politique peut-on alors adopter dans une société civilisée dont les normes
mettent les humains en contradiction avec eux-mêmes ? On examine la manière dont Diderot
met ce problème en scène et les conséquences politiques qu’il nous invite à en tirer.
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de Bougainville, sous titré : « De l’inconvénient d’attacher des idées morales à certaines
actions physiques qui n’en comportent pas ». Dans ces années-là, entre 1772 et 1774, Diderot
écrit plusieurs textes courts qui composent un ensemble thématiquement cohérent : Ceci n’est
pas un conte, Mme de la Carlière, le Supplément ou encore l’Entretien d’un père avec ses
enfants ou l’Entretien avec la Maréchale de***. Tous ces textes examinent, sous des formes
différentes — dialogues, récits, réflexions philosophiques — la question des moeurs, des
relations physiques, morales et civiles entre les sexes, la critique des lois et de la religion.
Le Supplément offre en quelque sorte une synthèse de ces interrogations dans un dialogue
plein d’esprit, à l’allure désinvolte et primesautière, mais en réalité très profond et sérieux,
entre deux personnages, A et B.
Remarquons tout de suite qu’il est inutile de chercher qui de A ou de B est Diderot. Diderot
c’est toujours A et B, leur dialogue est le dialogue constant que Diderot ne cesse de mener
avec lui-même (ou avec ses amis) et qu’il met en scène pour que nous le menions à notre tour
entre nous et nous-mêmes ou avec nos amis.
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