LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Orangeraie

Commentaire de texte : L'Orangeraie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Août 2019  •  Commentaire de texte  •  348 Mots (2 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 2

 L’Orangeraie

Qu’est-ce que la vie idéale? peut importe notre chance, nous trouverons toutes les raisons de s'apitoyer sur notre sort. Mais parfois, il y a de bonne raison de le faire. Ainsi, je vous décrirai une situation tragique survenue dans le roman L’Orangeraie écrit par Larry Tremblay. Puis la réaction d’un des personnages principaux.

Je dirais que ce récit se déroule dans un pays islamique. Aziz et Amed sont jumeaux. Ils sont dans la dizaine. Aziz, par contre, est atteint d'une maladie mortelle. Ce qui, je dirais, est déjà tragique étant donné de son jeune âge. Une bombe tua leurs grand-parents, ce qui enchaîna une série d'événements. Un homme vînt demander à leur père de choisir un de ses garçons à la mort en allant se faire exploser parmi l'ennemi. Celui-ci choisi qu'Amed serait un meilleur martyr que son frère Aziz étant donné sa maladie. Mais au dernier moment, ils échangèrent leur place et se fut Aziz qui se donna la mort car il avait l'honneur d'être un martyr et de ne pas mourir lentement comme il le devait.

L'état psychologique du personnage principal à la suite de cet événement, celui d'Amed dans ce cas là, n'est pas au mieux. Sa mère est au courant de l'échange mais à part elle, personne. Donc, il souffre forcément du fait de ne plus être lui. Il doit également faire face à la disparition de son frère à présent martyr. Il ne supporte pas le fait que tout le monde se réjouisse de cette mise à mort au nom du peuple et que l'on vénère son le prénom d'Amed alors qu'en réalité, c'est Aziz qui y ait succombé. Il fini par avouer son crime aux gens. Son père le renie et l'éloigne de ca femme et lui car il lui fait honte.

En conclusion, nous avons tous le droit de nous plaindre pour différents motifs mais il faut parfois se rappeler que notre situation n’est pas si pire comparé à celle des autres. Par conséquent, cesser de toujours tout ramener à nous, et aider notre prochain pour faire de notre monde, un monde meilleur.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com