LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Europe des temps modernes

Commentaire d'oeuvre : L'Europe des temps modernes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  872 Mots (4 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 4

Avant même la fin de la 1ère guerre mondiale, un vaste mouvement pacifique se forme. Les Etats-Unis d’Amérique s’unifient, c’est le début du déclin de l’unification européenne. Certains penseurs diront qu’il n’y a qu’en s’unissant qu’on arrivera à conserver notre prospérité et à garantir la paix de manière durable. En 1918, Louise Weiss va créer un hebdomadaire pacifiste, « L’Europe nouvelle », qui prône l’union des Etats européens. En 1922 se forme l’union Pan Europa qui est fondé par l’autrichien Richard Coudenhove-Kalergi qui soutien l’idée que l’union des Etats autour de la réconciliation franco-allemande permettrait de rendre sa place mondiale au vieux continent.

Il propose alors, en 1922, l’union du charbon allemand et du minerai français dans le but de créer une union sidérurgique paneuropéenne. Il pense qu’autour de cette union puisse se créer une union douanière qui rendrait possible la constitution des Etats-Unis d’Europe dotée d’une citoyenneté commune, d’une monnaie européenne et d’une alliance militaire. Il aura fallu attendre une seconde guerre mondiale pour y arriver.

En 1925 le traité de Locarno signé entre la France, l’Allemagne et la Belgique, permet d’intégrer l’Allemagne dans la SDN et leurs deux signataires proposent à la tribune de la Société des Nations, la création d’une union européenne.

II. L’Europe des temps modernes

1. Des revendications nationales à l’Europe des nationalités

A partir du 19ème siècle, un moteur différent de celui qui a pu guider les tentatives d’unification militaire de l’Europe va se mettre en marche, c’est l’économie. On passe d’une société essentiellement agricole à une société urbaine où les structures d’intégration (paroisse, village, corporation, famille) disparaissent progressivement. Cela a permis l’émergence d’une conscience politique et la création d’un nouvel outil intégrateur : le parti. Ça va être d’autant plus facile que le capitalisme va subir beaucoup de crises. Le totalitarisme, qu’il soit d’extrême droite ou d’extrême gauche, va être favorisé par les déceptions issues de la guerre de 14-18, c’est dans ce contexte-là qu’à lieu la révolution de 1917. C’est aussi à cette période que se bâtissent les socles du fascisme en Allemagne et en Italie.

C’est l’anti Europe qui va ruiner, au nom du nationalisme, tous les efforts qui ont été fait pour tenter d’apporter la paix sur le continent depuis la 1ère guerre mondiale. Il aura donc fallu attendre deux guerres mondiales pour que les idées d’unification prennent forme.

2. La recherche de l’Unité politique : d’une Union des peuples vers un Etat fédéral, quelle est la nature de l’Europe ?

En 1941, se crée le Mouvement Européen de la Résistance. Ce n’est pas une structure formalisée, c’est un mouvement qui va faire vivre l’idée européenne dans les structures de la résistance. Un 1er texte, le « Manifeste de Ventotene », écrit par l’italien Spinelli, va proposer une Europe libre et unie sur une base démocratique. Le français Léon Blum signe un texte appelant à la création d’une fédération européenne avec une

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com