LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Egypte Ancienne

Rapports de Stage : L'Egypte Ancienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2015  •  989 Mots (4 Pages)  •  827 Vues

Page 1 sur 4

introduction

L'Egypte est une bande de terre étroite, large de quelques dizaines de kilomètres, qui s'étire de la Méditerranée aux cataractes du Nil sur près de 2 000km. De part et d'autre de cette vallée, c’est le règne du désert, hormis quelques oasis, dont la plus importante est celle du Fayoum. A l’est, le désert arabique (Djebel Chayeb, 2 880m) ; au nord-est, le désert du Sinaï (Mont Sinaï, (2 639m), à l’ouest, le désert libyque. A nord, avant de se jeter dans la Méditerranée, le grand fleuve forme un delta qui, élargi en éventail, constitue la basse Egypte ; la Haute Egypte débute au sud de la pointe du Delta, à Memphis et forme une bande de terres fertiles dont le longueur atteint plus de 2 000km, mais dont la largeur ne dépasse que rarement 10km.

Egypte : Photo satellitaire du Delta, de la Basse Egypte et du désert du Sinaï. (Site Egypte antique)

Egypte : Photo satellitaire du Delta, de la Basse Egypte et du désert du Sinaï. (Site Egypte antique)

« Nil » vient du grec ancien « Neïlos ». En égyptien il signifie « ioterou », « le fleuve ». Les Egyptiens le nommaient aussi « Hâpy » et pour eux le fleuve est un axe absolu, le « commencement du monde », la route, la source de vie qui fait verdoyer des marais giboyeux, alimente les étangs poissonneux, procure l’abondante rosée nocturne indispensable aux cultures, fertilise le terre nourricière et procure l’eau pure vitale.

Les chutes du Nil Bleu au Soudan. (Site Egypte antique)

Les chutes du Nil Bleu au Soudan. (Site Egypte antique)

Avec ses 6 671km de long, le Nil est le deuxième plus grand fleuve du monde. Né au Burundi sous le nom de Kagera, il traverse le lac Victoria, s’en échappe par les chutes Owen, traverse en Ouganda le lac Kioga et, par les chutes Murchison, rejoint l'extrémité septentrionale du lac Albert, à la frontière du Zaïre. Il pénètre au Soudan, prend le nom de Bahr el-Gebel « mer des montagnes » puis de Bahr el-Ghazal « mer des gazelles » à la faveur d’un immense marécage, le Sadd. En amont de Kotok (ancienne Fachoda), il devient Bahr el-Abiad ou « Nil blanc ».

Le Nil à Louxor. (Histoire de l’Egypte ancienne)

Le Nil à Louxor.

(Histoire de l’Egypte ancienne)

Issu du lac Tana (1850m) sur le plateau éthiopien, le Bahr el-Azrak « Nil bleu » rejoint le Nil Blanc à Khartoum et triple le débit du fleuve. Apres avoir reçu l'Atbarah sur sa droite au sud de Khartoum, le Nil, coule désormais en plein désert et ne reçoit plus aucun affluent. 6 « cataractes », la première se situant à hauteur d’Assouan où aujourd’hui le « grand barrage » forme depuis 1970 le lac artificiel Nasser, submergeant l'ancienne Nubie, dont seuls quelques monuments furent sauvés de l'engloutissement... Sorti de la première cataracte à Assouan, le Nil descend en pente douce vers la Méditerranée et coule jusqu'au Caire (Memphis) dans une étroite vallée fertile. Au Caire il se divise en deux bras principaux, celui de Rosette et celui de Damiette, et forme un vaste delta marécageux avant de se jeter dans la Méditerranée.

Le

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com