LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Addiction au portable.

Commentaire d'oeuvre : L'Addiction au portable.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  513 Mots (3 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 3

Mais pourquoi ?

Le portable offre avant tout une nouvelle intimité. Au sein de la famille d'abord puisque les jeunes peuvent appeler depuis leur chambre à l'insu de leurs parents; dans les relations affectives ensuite de par la proximité qu'il induit avec l'autre tout en le maintenant à distance. Tous les jeunes nous ont avoué avoir au moins une fois déclaré leurs sentiments par le biais de SMS.

Par ailleurs le natel génère un sentiment d'immédiateté: les contacts se créent très vite et l'illusion de l'abolition du temps renforce le sentiment d`autonomie des adolescents.

Une émancipation parfois mal vécue par les parents...

- L'enjeu principal de l'adolescence est la conquête de l'autonomie par rapport aux parents. Déconcertés ceux-ci offrent alors un téléphone à leur enfant pour contrôler leur emploi du temps. Il s'agit d'un moyen imaginaire pour garder un peu plus longtemps son adolescent en enfance. L'objet est ainsi détourné de sa fonction initiale pour en prendre une autre celle du déni de séparation.

Bien sûr c'est un leurre: ce que nous avons constaté en interrogeant les adolescents c'est que le portable permet au contraire beaucoup plus de transgressions. Les jeunes développent des stratégies en réponse aux intrusions parentales et mentent sur le lieu où ils se trouvent ou les gens qu'ils fréquentent. Finalement ce moyen inavoué de contrôle se retourne contre les parents...

Mais il est également vrai que les jeunes aussi utilisent leur téléphone pour rester reliés à l'enfance puisqu'ils peuvent joindre leurs parents en permanence. Ils se servent de l'objet comme d'un cordon ombilical virtuel.

Le portable joue donc un rôle paradoxal: il permet à la fois aux jeunes de s'émanciper tout en gardant un contact avec leur enfance.

- Oui et on observe d'ailleurs le même phénomène au sein des bandes de copains qui se forment à l'adolescence. Le téléphone permet de mieux se conformer aux exigences du groupe - puisque celui qui n'en a pas passe pour un nul - mais aussi d'affirmer sa différence: les jeunes aiment personnaliser leur portable qui devient en quelque sorte un prolongement d'eux-mêmes.

Dans quelle mesure ce comportement peut-il révéler une dépendance?

- Au même titre que la cigarette ou le cannabis le téléphone portable peut donner l'illusion d'une maîtrise de soi. Mais dans ce cas il s'agit de ce que j'appelle une conduite d'addiction sans drogue. En clair les jeunes sont dépendants de la relation immédiate et non de l'objet: certains adolescents par exemple ont peur de ne plus exister pour les autres si leur téléphone est éteint.

Cette addiction comporte-t-elle des risques?

Le portable donne l'illusion de combler une certaine solitude: quand on se sent seul on peut relire ses SMS et «vérifier» que l`on compte pour les autres. En ce sens il représente une manière d'éviter des phases dépressives ou de vides intérieurs alors que l'adolescent doit précisément y faire face pour devenir adulte. En quelque sorte par l'addiction au

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com