LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kista, La Wireless Valley

Lettre type : Kista, La Wireless Valley. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2014  •  Lettre type  •  1 566 Mots (7 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 7

La Wireless Valley, située dans un quartier nord de Stockholm, en Suède, est, d'après Wired magazine, le troisième cluster le plus innovant derrière la Silicon Valley et Boston. Le nom de "wireless valley" signifie "la vallée sans fil", et est un terme qui a été dans un premier temps utilisé par le professeur Ted Rappaport, qui a décidé de fonder avec certains de ses étudiants en 1995 la Wireless Valley Communications, qui était une entreprise pionnière dans la création assistée par ordinateur, dans les réseaux sans fil et dans les logiciels de gestion, qui a été vendue a Motorola en 2005. Ce nom a été par la suite réutilisé comme surnom pour pour le cluster en analogie à la Silicon Valley.

I - Historique du cluster

A- Situation géographique

Pour être plus précise, la Wireless Valley est située dans le quartier de Kista et possède d'autres surnoms comme la Mobile Valley, la Silicon Valley du Nord, mais son nom officiel est Kista Science City.

Le cluster situé près de la mer Baltique possède près de 2 millions de m2 de bureaux et d'entreprises diverse dans la partie ouest du quartier, tandis que la partie est est résidentielle, avec pour le moment 120 000 habitants, qui sont principalement issus de l'immigration.

B- Chronologie de la Wireless Valley

La zone industrielle de Kista s'est développée au début des années 1970 avec l'implantation de compagnies telles que SRA (Svenska Radio Aktiebolaget, maintenant filiale d'Ericsson), Rifa (qui deviendra Ericsson Microelectronics puis Infineon Technologies AG) et IBM Svenska AB (filiale suédoise de l'entreprise américaine).

C'est depuis les années 1980 grâce à l'implantation massive de l'industrie électronique qu'elle a commencé à se faire connaitre et à se développer. Mais c'est surtout dans les années 90 qu'elle prend un grand essor notamment puisqu'elle est le berceau de plusieurs normes et techniques téléphoniques comme par exemple le Bluetooth en 1994.

La région a reçu European Award of Excellence for Innovative Regions en 2000 et 2002 et est très impliquée dans l’animation de la filière TIC -technologie de l'information et de la communication- (Semaine des TIC à Stockholm, Stockholm Challenge Event récompense les meilleurs projets mondiaux dans les TIC...) … On y compte également de nombreuses firmes de l'industrie automobile, parmi lesquelles Renault, qui y a ouvert le siège de sa filiale Renault Nordic en juillet 2007. Cette même année Kista est d'ailleurs passée par une période de forte croissance grâce à une nouvelle stratégie de diversification des entreprises.

II - Organisation et aptitudes du cluster

A/ Les aptitudes du territoire

1- Les différents domaines de recherche

Les différents domaines de recherche et d'investissement de la Kista Science City sont en partie les réseaux sans fil et les services mobiles mais c'est surtout :

- la telecommunication = 23 % (59 % pour la Suède)

- Software (logiciels) = 16 % (1 % pour la Suède)

- Autres services = 16 % (16 % pour la Suède)

- R&D = 11 % (7 % pour la Suède)

Enfin on peut également prendre en compte les nanotechnologies, la technologie médicale (hors pharmacie), l’environnement, les

solutions énergétiques, l’optique, la défense et l'automobile.

Le cluster investie et produit également certains produits comme Spotify (logiciel de streaming musical permettant une écoute musicale quasi instantanée) et SoundCloud (plateforme qui permet de diffuser de la musique sur internet) .

2- Les entreprises et les centres de recherches mis en jeux

Parmi les grandes entreprises qui se trouvent sur place, on peut citer Microsoft, Intel, Symantec, Compaq, Apple, Oracle, Motorola, Nokia, et Ericsson, qui est une entreprise suédoise qui possède aujourd'hui la plupart de ses locaux à Stockholm et surtout sur la Wireless Valley avec un personnel de plus de 9,000 employés sur Kista pour 50 000 dans le monde soit près de 1/5 des employés de la planète.

Ericsson est sur place depuis 1970, mais le groupe n'a pas tardé à être rejoint par la concurrence étrangère: IBM en 1977, Hewlett-Packard en 1983, puis Nokia, Philips, Oracle et Microsoft un peu plus tard. Aujourd'hui, près de 1 100 entreprises de toutes nationalités s'étalent sur plus de 1 million de mètres carrés de bureaux. "Kista est la Mecque des nouvelles technologies", s'enflamme Ingvar Ahman-Eklund, l'un des 200 administrateurs du site industriel. Outre la prolifération d'ingénieurs hautement qualifiés (30 000 salariés se croisent chaque jour au coeur du technopôle), Kista compte pas moins de 6 800 étudiants, tous membres de l'Ecole royale polytechnique (KTH) qui forme les meilleurs ingénieurs de Suède et dont les laboratoires abritent plus d’un millier de chercheurs. En termes de R&D, le site regroupe environ 1 200 chercheurs, répartis entre l’Universités, les instituts de recherche industriels, les laboratoires

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (115.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com