LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Joyeux Noël (le Film)

Dissertations Gratuits : Joyeux Noël (le Film). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  1 300 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Ce film est une coproduction franco-allemande réalisé par Christian Carion, qui essaie de capter pour nous l’essence d’un événement historique, qui a eu lieu pendant la Première Guerre Mondiale, c’est-à-dire, la Trêve de Noël, « the Christmas Truce » de 1914 (la trêve de noël est en faite un terme utilisé pour désigné les cessez-le-feu entres les armées allemandes, britanniques et française lors des noëls durant la première guerre mondiale). Le film est sorti en 2005, et il a fait apparence au Festival de Cannes, dans la section Hors Concours, et il a reçu également des nominations Oscar, César et BAFTA.

Le style du film,

Joyeux Noël est un long métrage dramatique, basé sur des événements authentiques, mais il comprend nécessairement des aspects fictifs pour raconter l’histoire et faire passer le message. Le ton prédominant du film est grave, mais on trouve tout de même des moments d’humour au milieu de la tragédie qui est la guerre.

Le dialogue

C’est un film trilingue, sous-titré en anglais, car le réalisateur a préférée de laisser parler chaque groupe dans sa langue maternelle, ce qui ajoute au réalisme. Les personnages essaient de s’entendre et certains réussissent à communiquer dans les langues des autres. Il est intéressant de noter qu’il n’y a qu’une seule femme qui parle pendant le film, car cela nous montre que la guerre au front était une affaire d’homme.

Le lieu de l’action

L’action se passe principalement dans les tranchées, pas loin de la ville de Lens, dans le nord de la France. D’un coté, on trouve les forces françaises et un bataillon de soldats écossais. De l’autre, les troupes prussiennes, chargés de capturer Paris. On voit aussi des fragments de la vie « normale » loin du carnage du front, avec des scènes qui se passe dans les lieux tels que l’Opéra de Berlin, le Quartier General prussien, et dans une maison française réquisitionnée.

Un résumé de l’action

Le film commence avec la nouvelle de la déclaration de guerre qui interrompt les vies des personnages. Le prêtre d’une petite église en Écosse apprend ce fait d’un de ses jeunes paroissiens. Puis, on annonce la nouvelle à l’audience de l’opéra de Berlin. Les deux chanteurs principaux qui s’aiment, Nikolaus Sprink et Anna Sörensen, se rendent compte qu’ils vont bientôt être séparés.

De là, l’action change soudainement a la réalité de la vie en première ligne, et on voit sans délai un assaut par les forces Franco-écossais. L’attaque échoue, et les soldats se replient dans leurs tranchées, mais sans avoir perdu beaucoup d’hommes, parmi eux William, le frère de Jonathan. Palmer, l’ancien prêtre maintenant devenu aumônier, essaie de le réconforter. Les deux cotes du conflit réfléchissent sur le résultat de l’affaire. Les Prussiens sont alarmés de penser qu’ils auraient pu tirer sur un brancardier. Le General français visite la première ligne pour parler au lieutenant, et apprendre pourquoi l’attaque n’avait pas réussi.

Et puis, soudainement encore, l’action se retire du front, et on est au Q.G Prussien, en plein milieu des préparations pour Noël. Par l’intervention d’Anna, Sprink, devenu soldat, est permis de sortir des tranchées pour une nuit, pour donner un concert pour la Veille de Noël. Nikolaus et Anna ont l’opportunité de passer un moment intime ensemble, avant de chanter pour le Kaiser et son entourage. Ceci fait, Sprink exprime le désir de retourner au front, et de chanter pour ses camarades. Anna, qui ne veut plus être séparée de lui, l’accompagne, a l’extrême émerveillement de tous les soldats.

C’est maintenant que commence le vrai cœur du film. Dans les tranchées écossaises, Palmer prend sa cornemuse, et essaie de créer un peu d’ambiance en jouant un air traditionnel « I’m dreamin’of Home ». Du coté prussien, Sprink répond avec sa version de Stille Nacht (Sainte Nuit, Douce Nuit). Palmer ose continuer le moment; par l’intermédiaire de sa cornemuse encore une fois, il invite les Prussiens à chanter « Adeste Fidelis » un chant de Noel connu des trois nationalités. L’invitation est acceptée, et sans trop

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com