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Jeo Eloif

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Par   •  18 Décembre 2012  •  1 694 Mots (7 Pages)  •  790 Vues

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Commentaire scène d'exposition Hernani

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Catégorie: Biographies

Soumis par: Troy 02 avril 2012

Mots: 1926 | Pages: 8

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ts d'informations au lecteur sauf qu'ici, les deux personnages entretiennent plutôt une relation d'agresseur / agressée. Ce qui nous amène à nous poser la question de comment sont dévoilés les informations sur l'intrigue dans ces conditions.

Nous allons donc étudier l'échange d'informations entre les deux personnages brièvement présentés. Cet échange qui selon le modèle classique devrait se faire dans la confidence, se fait ici plutôt comme un interrogatoire, Don Carlos extorque des informations Doña Josefadont le lecteur profite : « Suis-je chez Doña Sol ». Le lieu est indiqué par les didascalies : une chambre à coucher à Saragosse par contre pour le temps, la période à laquelle se passe l'intrigue n'est pas indiquée. Quant à l'enjeu de l'intrigue, nous n'en apprenons pas beaucoup, tout cela reste assez opaque. Finalement, le nombre d'informations apporté par cette scène reste assez limité et cette scène est un semblant de scène d'exposition.

Hugo a donc réussi à réutilisé certains codes de la scène d'exposition classique et de les détourner pour en créer une parodie comme par exemple le type d'exposition ou il change la relation des personnages. Il réussit donc très finement à se moquer du théâtre classique en faisant une scène d'exposition qui n'en est pas complètement une, comment cette scène originale a-t-elle été mise en scène.

Dans cette œuvre, nous trouvons une volonté de l'auteur d'avoir une mise en scène minutieuse par l'abondance de didascalies. Cette mise en scène va être étudier sous trois points de vues différents, tout d'abord l'espace et son organisation, puis les actions des différents personnages et nous terminerons par l'attitude et les costumes des caractères.

L'espace et son organisation est un point remarquable car dans beaucoup de didascalies, s'en est le sujet et la description est précise. Les didascalies nous replacent directement dans le contexte en nous indiquant que la scène se situe dans « Une chambre à coucher » qui est un endroit assez personnel ce qui contraste déjà avec le classicisme où l'action se passait dans un lieu ouvert tel un palais. Nous pouvons remarquer aussi un niveau de détails très approfondi comme « Une lampe sur une table » ou « des rideaux cramoisis », ce qui n'apporte rien à l'intrigue et que nous pouvons considérer comme éléments superflus mais néanmoins précisés. L'organisation de la scène est assez stricte et ne doit pas laisser énormément de marge de manœuvre au metteur en scène, surement pour que la scène soit reproduite comme l'avait imaginé Victor Hugo lors de son écriture.

Les actions des personnages ont aussi eu le droit à une attention particulière dans les didascalies. Chaque action a le droit à son didascalie : « lui saisissant le bras », « Il la regarde fixement », « elle se tait », chaque mouvement a été pensé par l'auteur et indiqué. Cette précision est grotesque à certains moments : « ouvrant l'armoire », « examinant l'armoire », « refermant l'armoire » et « rouvrant l'armoire », une succession de didascalies qui n'apporte finalement pas d'éléments nouveaux ou d'indications car ils sont évidents lorsque les répliques sont jouées. A contrario, certaines actions reflétées par les didascalies sont essentielles à l'histoire et laisse un contenu implicite aux lecteurs : « prenant la bourse », sans cette indication, nous ne connaitrions pas directement la décision de Doña Josefa. Les actions des personnages sont détaillées, ce qui aide le lecteur à se visualiser la scène, là où certaines indications sont nécessaires à la bonne compréhension, d'autres paraissent inutiles.

Finalement, nous allons regarder les attitudes des personnages et leurs costumes dans la mise en scène. Les costumes sont indiqués encore une fois avec une précision étonnante : « riche costume de velours et de soie à la mode castillane de 1519 », ils sont réalistes et donnent des informations sur le milieu social du personnage, ses intentions : « le chapeau sur les yeux », cela indique qu'il ne désire pas être reconnu, et même son origine : la « mode castillane », nous laisse déduire qu'il vient d'Espagne. Quant aux attitudes des personnages, elles se font plus discrètes mais sont justes, claires et nécessaires : « Elle se tait effrayée ». Les costumes historiques qui reflètent une fonction et ajoute des informations sont typiques du drame romantique car ils permettent de donner une nouvelle dimension au récit et contraste avec le théâtre classique où ils étaient plutôt utilisés pour impressionner le public et en mettre plein la vue.

Pour Conclure, la mise en scène est globalement très détaillée ce qui est une caractéristique du drame romantique, déjà juste dans la mise en scène, Hugo se détache du classicisme de part les costumes ou

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