LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jeanne d'Arc en Champagne

Cours : Jeanne d'Arc en Champagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Cours  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 7

Jeanne d’Arc en Champagne

La Champagne va se trouver assez rapidement par la guerre, d’abord, Reims, la ville du sacre qui devient un enjeu majeur dans le conflit. Edouard III débarque auprès des Flamands qui sont ses alliés. Il ravage le Vermandois en 1339 et en 1340 assiège Tournais. L’enceinte des Rémois n’est toujours pas achevé. En 1346 la défaite de Crécy fait craindre le pire mais le roi d’Angleterre marche sur Calais au lieu de Reims. En 1348-1349 la guerre s’arrête suite à la peste. En 1356 le roi Jean le Bon est battu à Poitier et les Rémois finissent le travail de muraille, la dernière pierre est posé en septembre 1358. L’année suivante, en 1359, son armé arrive sur les murs de Reims en décembre. En Mars 1360 Edouard III lève le siège. La paix de Brétigny est signé et entérine les conquêtes anglaises. la guerre s’assoupie en petites opérations et en trêve et progressivement grâce à Du Guesclin Charles V peut reprendre du territoire. La folie de Charles VI à partir de 1392. La reine Isabeau n’arrive pas à maitriser les tensions les partis de Louis d’Orléans et Philippe de Bourgogne.

I. Les bourguignons en Champagne

1) La percée bourguignonne

Tout au long du XIVe siècle, les ducs se Bourgogne ont avancé leur pions en Champagne en faisant l’acquisition de droits dans un certains nombre de Châtellenies. En 1368 Philippe le Hardi était devenue lieutenant de son frère le roi en Champagne et à se titre résidait souvent à Troyes. A la mort de son beau père le comte de Flandres en 1364, le duc de Bourgogne avait fait un bel héritage avec parmi celui-ci le comté de Reutel (une bonne partie des Ardennes). En face se construisait la principauté d’Orléans, il avait reçus pour apanage le duché de Valois, le comté de Soissons, etc.… En 1400 le duc d’Orléans achète le comté de Porcien. Par son mariage avec Valentine Visconti il avait acquit le comté de Vertu.

2) La guerre civile

En 1407 l’assassinat du duc d’Orléans par des sbires de Jean sans peur. S’en suis une guerre civile. Le duc de Bourgogne ravage le comté de Vertu. En 1415 le nouveau roi Henry V vient de renverser son cousin et doit rallier à sa cause sa noblesse, il porte alors à nouveau la guerre sur le continent. Le désastre d’Azincourt qui décime une partie de la noblesse française. Dans les villes de Champagne, la puissance montante du duc de Bourgogne ne laisse pas indifférent. En 1417 les villes de Champagne adhèrent au parti Bourguignon. En septembre 1419 le duc de Bourgogne tombe sous les coups de son adversaire lors d’une entrevue avec Charles VII et ses partisans à Montereau. Ce meurtre provoque au printemps suivant la conclusion du traité de Troyes, fruit de l’alliance vengeresse du nouveau duc avec les anglais. Charles VI donne sa fille Catherine en mariage à Henry V tandis qu’il déshérite son fils Charles le dauphin. Il fait de Catherine et de son gendre Henry son hérité. Le mariage est célébré à Troyes en juin 1420. Au lendemain du traité de Troyes, les anglais entreprennent la conquête du nord du royaume. A la fin du moi d’Aout 1422, Henry V meurt en laissant un bébé de 8 mois, en octobre Charles VI meurt, selon le traité de Troyes, Henry VI se retrouve proclamé roi de France et d’Angleterre, il est sous la tutelle de ses oncles. Le duc de Bedford s’occupe de la régence en France et s’installe à Paris. Le dauphin Charles lui se réfugie à Bourges. Les anglais continues à soumettre la Champagne. Le dauphin ne possède plus que la petite Chatllenie de Vaucouleur sur les marge du royaume au Nord.

II. II .Jeanne d’Arc

3) Les débuts

Jeanne née vers 1412, une fille de paysans aisés. Domrémy est juste à la limite du royaume, sur la Meuse. Domrémy était une enclave du Barrois mouvant. Le duché de Bar était à cheval sur la frontière (en France et en Empire). Cette vallée était Armagnac. En 1425 les routiers bourguignons prennent le bétail des habitants. Les habitants doivent se réfugier en terre d’Empire. C’est cette année là qu’elle commence à entendre des voix. La capitaine de Baudricourt fait exorciser Jeanne pour précaution. Il l’envoie auprès du duc de Charles de Lorraine pour la testé, il fournit une escorte et un équipement militaire à la jeune fille en 1429. Elle est partie le 23 février 1429, elle est sans doute passé par Bar Sur Seine, Clairvaux, Auxerre. Le 4 mars elle arrive à Chinon où elle rencontre le roi. Le roi fait vérifier sa virginité. Un examen théologique à Poitier devant notamment l’archevêque de Reims.

4) La prise d’Orléans

Déjouant la surveillance des anglais elle entre dans Orléans le 29 avril

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (184 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com