LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Claude Mourlevat, Terrienne

Fiche de lecture : Jean-Claude Mourlevat, Terrienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  930 Mots (4 Pages)  •  2 760 Vues

Page 1 sur 4

Alexandre LARIVÉ                                - FICHE DE LECTURE –

3e

                                                                                        [pic 1][pic 2]

L’auteur :

Jean-Claude Mourlevat est un écrivain français né le 22 mars 1952 à Ambert (Puy-de-Dôme). Après avoir étudié à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris, il obtient le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) d'allemand en 1976 et enseigne en Allemagne avant de démissionner de l'Éducation Nationale en 1990 pour se consacrer au théâtre.

En 1997, il publie son premier roman Histoire de l'enfant et de l'œuf. Particulièrement connu pour ses romans destinés aux enfants et adolescents, il a obtenu plusieurs prix, notamment le Prix des incorruptibles en 2002 pour La Rivière à l'envers (2000-2001). Son roman Terrienne a obtenu en 2011 le prix Utopiales européen jeunesse, en 2013 le Prix Farniente et le Prix Ado-Lisant, en 2021 le prix suédois Astrid Lindgren ainsi qu'une quinzaine d'autres récompenses.

Jean-Claude Mourlevat vit près de Saint-Étienne, avec sa famille.

Le genre :

Terrienne est un roman jeunesse à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction.

Le cadre :

L’histoire se déroule au 21ème siècle aussi bien dans la région stéphanoise que de « l’autre côté », un monde parallèle, reliés tous deux par une route départementale invisible nommée Campagne.

Les personnages :

Anne Collodi : est le personnage principal. Elle a dix-sept ans, pèse 51 kilos et est gauchère. Elle est non seulement étudiante en première Bac pro mais également stagiaire au magasin 4 pieds dans lequel elle vend des chaises. Elle est « de taille moyenne, une silhouette juvénile, un joli visage et des cheveux châtain foncé, mi-courts» (p.8). Elle est sûre d’elle, intelligente, courageuse et déterminée.

Etienne Virgil : est un vieil homme de soixante et onze ans avec « de longs cheveux gris presque jusqu’aux épaules » (p.37). Il est écrivain mais manque de confiance en lui. Il a l’esprit vif et est dévoué corps et âme à Anne.

Bran : est un garçon de vingt ans. Il est né d’une relation clandestine et dans le monde parallèle il se prénomme Ashelbi et vit sous la forme d’un « hybride, enfant d’une terrienne et d’un haut fonctionnaire du gouvernement » (p.137). Il est soldat, fort, courageux et intelligent.

Mme Stormiwell : est une femme du monde parallèle. Elle est réceptionniste à l’Hôtel Légende. Elle est petite, a les cheveux courts, « massive », « les yeux légèrement exorbités » avec « de la bienveillance dans son regard » (p.55). Son « timbre est métallique avec un débit saccadé » (p.53). Elle est fascinée par le monde terrien.

Gabrielle : est la sœur d’Anne. Elle a vingt-quatre ans au début du livre puis vingt-cinq au fil de l’histoire. Elle a « une abondante chevelure rousse, des yeux verts et la peau claire » (p.29). Elle est mariée à Jens.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (203.6 Kb)   docx (131.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com