LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je suis ce que je suis

Commentaire de texte : Je suis ce que je suis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2016  •  Commentaire de texte  •  2 115 Mots (9 Pages)  •  14 794 Vues

Page 1 sur 9

Je suis ce que je suis

INTRODUCTION.

Ce soir mon propos portera sur

″Je suis ce que je suis. Mon nom est Guibulum″

Que venez vous chercher ici ?

″L’Ultime Perfection″

Je vous propose de bâtir mon plan deux parties comme le sujet pour traiter d’abord de l’affirmation de mon état et ensuite du concept de l’Ultime perfection.

Si le sujet dans son intégralité apparaît au début de la cérémonie de réception du 14ème degré, on retrouve la première phrase à l’ouverture des travaux, au 13ème degré quand le T.F.P.G.M demande ″Êtes vous Chevalier de la Royale Arche?″, avec cette réponse du Grand Inspecteur ″Je suis ce que je suis″.

Dans l’instruction du 13ème degré, elle est complétée par l’identité du maçon ″Mon nom est Guibulum″, avec cette précision du lieu où il se situe à savoir ″au centre de l’endroit le plus sacré de la terre″ et par son âge de ″63 ans accomplis″.

Nous voilà donc mieux renseignés sur ce que je représente et capables de nous situer symboliquement dans le parcours maçonnique.

Notons que c’est seulement dans le rituel du 14ème grade que l’on retrouve le qualificatif de″l’Ultime Perfection.″

Le décor est posé, je vais donc pouvoir vous faire partager ma compréhension des enseignements de nos rituels du R.E.A.A.

I.- 1ère Partie

Je suis ce que je suis. Mon nom est Guibulum

Bien que le sujet puisse le permettre, je ne vais pas centrer mon propos sur une analyse du Moi et du Soi, de la prise de conscience de son individualité et ses déclinaisons psychanalytiques façon Jung.

Une introspection, devant vous honorables frères, ne serait certainement pas dénuée d’intérêt surtout que l’on me prête la qualité d’empêcheur de tourner en rond.

Si je suis au centre de l’endroit le plus sacré de la terre, je n’en suis cependant pas le centre. Il ne s’agit pas non plus d’une flagellation publique loin s’en faut.

Pour rester dans le corpus maçonnique, je parlerai plus de la conscience d’être, après un enseignement qui permet à l’initié de passer de sa matérialité au sacré.

1) ″Je suis ce que je suis″

a) La première chose qui s’impose à l’écoute de cette phrase énigmatique, pour un maçon imprégné de la Bible, c’est l’analogie avec la révélation de Dieu à Moïse.

Dans l’exode (3.1 : 14-15) Dieu se manifeste à Moïse par le truchement du Buisson Ardent que tout le monde connaît. Dans ce dialogue surréaliste entre Moïse et Dieu, le Seigneur propose une réponse à Moïse, inquiet à devoir se justifier de l’identité de son interlocuteur, auprès du peuple d’Israël.

Le Divin lui soufflera comme identité possible ″Je Suis ce que je Suis″ ou ″Je Suis celui qui Est″ ou encore ″Je Suis celui qui Suis″ suivant les traductions.

Dès lors on comprend, que la présence de cette phrase dans notre rituel n’est pas anodine. Il serait cependant excessif de dire que Guibulum est Dieu, mais ceci appelle à réflexion et nous y reviendrons dans un instant.

b) Remarquons aussi que le sujet s’exprime au présent et réaffirme ses prises de conscience successives dans l’éternel présent. Donc Il est.

Première condition de l’existence n’est-il pas? Avant de s’élever vers l’Éther, grâce à notre capacité de raisonnement, le maçon doit se rappeler, en permanence, de sa matérialité. (Clin d’œil avec la dalle carrée verrouillant l’apogée de la 1ère voûte).

D’un ″Étant″ profane, le maçon devient ″Cherchant″. Il doit vivre ses rituels dans l’instant, mais ne pas se perdre dans sa quête d’absolu, au risque de déviance tel Salomon. C’est une difficulté majeure que de réunir ce qu’il est et ce qu’il devient.

c)″Je suis ce que je suis″, peut être aussi entendu comme un constat d’une étape accomplie : je m’explique.

Le maître maçon, qui intuitivement après son élévation ne se sent pas abouti dans ce grade, intègre la loge de perfection, sur recommandation de ses frères, en vue de trouver un accomplissement de son individualité.

Il continue sa quête au travers des degrés pour en découvrir toutes les subtilités en devenant tour à tour serviteur, surveillant, exécutant, gardien, secrétaire, architecte, et j’en passe.

Il y a donc eu une phase de maturation nécessaire pour intégrer la notion du Devoir, puis celle du Vouloir pour aboutir à celle du Pouvoir. Mais nous savons combien le Pouvoir est source de danger.

S’il a conscience de son individualité, de son corps, le maçon devenu Maître doit appréhender une notion plus subtile. Le Pouvoir de la transmission qui doit être dépouillé du Pouvoir de l’ego.

Cette humilité de celui qui, ayant fait Alliance avec la vertu, pourra témoigner et transmettre.

Pour ce faire, il est admis dans le sacré, le Saint des Saints, dès le premier grade de la perfection avec une clé. Et il lui faut trouver en lui-même le chemin de cette notion indicible et ineffable. Trouver la serrure d’une porte cachée avec cette clé improbable. Dans les décombres de son intérieur, chercher au-delà de la trappe, le royaume (MALKUTH) qu’il ignore.

Pour transformer l’invisible en palpable, les ténèbres en lumière, pour que le maçon du 3ème degré accède à la Vérité, il lui faut cette macération rituellique.

A la recherche de la Parole Perdue, le maître va passer par des degrés initiatiques. Étape par étape. Il ne s’agit pas d’un chemin linéaire mais d’un chemin à l’image de cet escalier hélicoïdal avec ses paliers de pause. Une progression irrégulière, faite de doute et d’incompréhension. C’est globalement un chemin centré vers le Moi, qu’il doit accomplir dans son environnement et avec l’aide de ses frères.

Avec la découverte du Delta sacré, le Grand Maître Architecte est en présence de la Parole perdue, il perçoit intuitivement l’importance de cette découverte et de ce fait s’enfuit de peur d’être enseveli.

Instruit de la légende d’Hénoch, le Chevalier de la Royale Arche découvre

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com