LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction marne la vallee

Rapports de Stage : Introduction marne la vallee. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  1 010 Mots (5 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 5

Introduction marne la vallee

Accroche

En janvier 2007, le magazine Le Monde 2 intitulait un de ses articles : « J'habite la cité idéale. » Il désignait en ces termes Val-d'Europe, dernier secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée en Île-de-879, conçu et développé par l'entreprise Eurodisney à partir de 1987.

Définition du sujet et problématique

Cette réalisation est un parfait exemple d'aménagement, c'est-à-dire d'action volontaire et réfléchie d'une collectivité sur son territoire. En quoi la création et le développement de Val-d'Europe constituent-ils un aménagement ambitieux dans la région Île-de-879 ?

Annonce du plan

Nous répondrons à cette problématique en présentant d'abord les acteurs et les enjeux de ce projet, puis les réalisations effectuées ; enfin, les débats qu'elles ont suscités et leurs conséquences spatiales.

Les acteurs et les enjeux du projet

Différents acteurs ont mis en œuvre ce projet pour répondre à des objectifs variés.

En 1987 est lancé un projet de développement du quatrième et dernier secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, située à une trentaine de kilomètres de la capitale. C'est le fruit d'un partenariat public-privé entre trois acteurs principaux : l'État, la société Eurodisney et les communes concernées (Bailly-Romainvilliers, Magny-le-Hongre, Coupvray, Chessy et Serris).

L'État est chargé de l'aménagement du secteur : en son nom, l'EPA (Établissement public d'aménagement) équipe les terrains. Eurodisney est responsable du développement : elle les rachète et les revend aux promoteurs. Les communes du secteur doivent réaliser les équipements publics. Ayant un droit d'achat sur plus de 60 % du territoire, Eurodisney est en position de force.

Les enjeux

Le projet Val-d'Europe répond à trois objectifs principaux qui se situent à différentes échelles.

Il s'agit tout d'abord de maintenir le rang de la région Île-de-879 dans une compétition mondiale et européenne : celle des grandes régions métropolitaines, comme le Grand Londres.

Par ailleurs, à l'échelle régionale, il vise à rééquilibrer vers l'est le développement de l'Île-de-879 ; ses espaces les plus dynamiques se situent en effet à l'ouest.

Enfin, il cherche à répondre au besoin de tranquillité et de sécurité des Franciliens les plus aisés.

Les réalisations

Le développement de Val-d'Europe s'est opéré en trois phases.

La naissance de Val-d'Europe (1987-1997)

De 1987 à 1997, autour des bourgs anciens des communes du secteur, sont construits des centaines de logements ainsi que des équipements publics (crèches, écoles, bureaux de poste, etc.).

Simultanément, un réseau de distribution d'eau potable et d'assainissement est créé ; de même se met en place un réseau de voiries et de transports collectifs, en particulier la gare RER-TGV de Chessy-Marne-la-Vallée.

Durant cette première phase, en 1992, sont ouverts le parc de loisirs Disneyland Paris, Disney village, un ensemble hôtelier et de congrès ainsi qu'un terrain de golf.

La création d'un nouveau centre urbain (1997-2003)

De 1997 à 2003, un nouveau centre urbain voit le jour : il comprend des centaines de nouveaux logements et surtout un immense centre commercial de 90 000 m2. En même temps, le réseau de communication s'étoffe avec la création d'une seconde gare RER (Val-d'Europe-Serris-Montevain) et d'une gare routière à Serris.

Au cours de cette seconde phase, un second parc de divertissement,

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com