LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction générale : l'approche macroéconomique

Cours : Introduction générale : l'approche macroéconomique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2022  •  Cours  •  7 111 Mots (29 Pages)  •  160 Vues

Page 1 sur 29

Macroéconomie

Introduction générale : l'approche macroéconomique

éco = science qui est diff de la philo,car philo = exercice de la pensée sur elle même, alors que l'éco cest l'ex de la pensée sur des objets (extérieur a la pensée) -> science économique

Elle a pr objet de réflexion l'être humain et son comportement en société, c'est donc une science sociale. Elle examine 3 objets distinct :

- la production

- la répartition

- utilisation des riches d'une société

L'éco répond a 3 questions : Que faut il produire ?

                                                    Pour qui faut il produire ?

                                                    Comment faut il produire et avec quels moyens ?

éthymologie : oikonomia -> oikia -> oikos + nomos = maison + règles (grèce antique) économie = gestion des affaires domestiques. Puis progressivement devient la gestion de la cité et aggrandi son domaine d'étude. Puis devient de l'économie politique -> 18ème siècle, David Ricardo -> père fondateur de la macroéco (principe de l'éco pol et de l'impot) explique quelle sont les lois qui gouvernent la répartition des richesses et il parle du partage de ces richesses. Car cela est la question centrale qui contient la question des conflits sociaux. Conflit car éco = principe de rareté.

Pour mieux repartir, mieux partager il faut donc mieux produire pour engendrer le moins de conflit.

def de Lionel Robbins : L'éco est la science qui étudie le comportement humain comme une relation entre des fins (but, objectif) et des moyens rares a moyens alternatifs (plusieurs usages).

Par cette définition l'éco traite bien du comportement humain à travers de l'individu ou un groupe d'individu qui agissent car ils ont des besoins à satisfaire et que la satisfaction de leurs besoins participe à leur bonheur

Besoins de plusieurs types : - besoins élementaire (nourrir, se loger)

                                                   - besoins nécessaire mais nn vitale

                                                   - besoins spririt

mais ces individus vives dans un monde ou les moyens pour satisfaire ces besoins sont limités et rares.

Affaire collectives ou individuel ?? quête du bonheur

Hommes sont ils solitaire ou solidaire ?? Des école pensée vont alors s'opposer et se combatre

2 grandes écoles de pensée :

-Disciple du philosophe Kant (18ème siècle), la conscience individuel est première et va fonder le lien social, c'est en sachant ces besoins que l'on va rencontrer. L'homme ne vis en société que car il est persuadé que cela contribue et accroie son bonheur ->>> INDIVIDUALISME

-Disciple de Marx (19ème siècle) La réalité collective est la plus importante, c'est  l'expérience que l'homme se fais de la société qui permet le dvpmnt de sa conscience individuel.

DEBAT SUR L'ANTERIORITE DU CONSCIENT OU DU SOCIAL ?? lequel est la en premier et leqeul entraine l'autre. sur ce débat éco s'aggrip l'opposition entre les 2 grandes méthodes de l'éco ( microéconomie // macroéconomie)

logique du circuit économique qui s'oppose a la logique du marché éco -> approche la plus répandue

Cette logique fait partie des logiques hétérodoxes (qui faut interroger) Cette approche du circuit éco est une approche post-keynésienne

CHAPITRE 1 : les deux voies de la science éco : Macroéco et microéco

Ces deux approche sont différentes: individeul VS collectif. On va donc observer des clivage important

1- Deux visons du monde différentes

Le terme éco a une double acception (double sens). Réalité éco ou science éco. La théorie est l'image de la réalité, son interprétation. La réalité éco est trop complexe pour en parler simplement c'est pour ça que la science éco va utiliser des outils pour observer et analyser cette réalité éco = prmière divergence :

- Pour certain il faut allez au plus précis pour mieux comprendre

- tandis que pour d'autre il faut analyser l'ensemble, le tout, macroscope.

Pour toutes les sciences cette double approche est complémentaire, sauf pour l'éco ou ces deux approches sont en totale opposition

Microéco ->> approche la plus ancienne et aussi la plus répandue ajd. Résultat d'une approche ancienne individualiste (Aristote, Grèce, -322 av JC) Pour lui l'éco est la science de l'homme vivant dans une famille, il oppose l'éco de la politique, qui est la science de l'homme dans la cité. C'est pq il va se dvpler un courant éco qui se base sur la conscience individuel. Ce courant dit que les individus sont libre et rationel. Chacun des individus participent à l'échange que parce qu'il juge sa utile pour lui même, cela représente un intéret. Cela suffit à assurer l'équilibre social.Cette approche analyse le comportement d'un individu type : l'homo economicus. Elle va essayer d'analyse ce comportement et à partir de cette analyse comprdndre le fonctionnement. C'est une approche abstraite mais rigoureuse, épuré qui utilise et abuse des mqthématiques; Micro a été réinventé vers le 19ème siècle et repose sur les ensembles.

Macroéco->> Vision plus récente issu des philosophe matérialiste du 18ème siècle, début avec Marx qui va au 19ème siècle explique qu'est ce que la macro dans "le capital". La macro est une science sociale qui cherche a établir des lois spécifique indépandantes de chaque individu, sans agent type. Les individus ont une importance que pour la place qu'ils occupent les uns par rapport aux autres. En macro l'éco est vu comme un organisme comme le corp humain dans lequel chaque oragne est interdépendant (organisme = système). Keynes est l'économiste qui a le plus et le mieux analyser ce système (= père fondateur de la macroéco moderne) grâce a sa publication de "La théorie générale de l'emploi de l'interet et de la monnaie" en 1936.

Ces deux approche ne sont pas exclusives car s'oppose, notament sur 3 pooints essentiels.

2- Les 3 points de clivage : La monnaie l'équilibre et le temps

Ajd ces deux approche ont atteint le même poiont de dvpmnt ce qui accentue l'opposition

La monnaie

- Micro : ne s'intéresse pas car c'est juste un intermédiaire des échanges sans influence sur les phénomènes éco réels

La monnaie sert juste a compter. Unité de compte. C'est un instrument de transaction et une réserve de valeur. -=> 3 fonction de la monnaie qui la définisse, qui est du à Aristote. La monnaie est un voile sur l'économie qui ne l'affecte pas il faut donc soulever ce voile pour voir la réalité éco.

...

Télécharger au format  txt (42.6 Kb)   pdf (151.4 Kb)   docx (568.1 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com