LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intervention sociale d'intérêt collectif : “Accompagner les personnes en situation de handicap psychique dans leur projet de sortie ”

Fiche : Intervention sociale d'intérêt collectif : “Accompagner les personnes en situation de handicap psychique dans leur projet de sortie ”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2022  •  Fiche  •  4 426 Mots (18 Pages)  •  407 Vues

Page 1 sur 18

Diplôme d’état assistant de service social

(DEASS)

Bloc de compétence 2

Intervention sociale d'intérêt collectif

 Diagnostic partagé en vue d’un projet :

 

 “Accompagner les personnes en situation de handicap psychique dans leur projet de sortie ”

“ L’intervention professionnelle en travail social ”

(DC1)

ASS2 Promo 2019-2022

Session 2021

I- Introduction

J’ai effectué mon stage de deuxième année de formation dans un foyer d’hébergement transitoire. Ce stage s’est déroulé sur une période de 7 mois du 14 septembre 2020  au 9 avril 2021. Pendant mon temps d’observation, j’ai constaté que plusieurs situations relevées pendant des échanges informels et des réunions de service rejoignent un problème commun. Elles concernent le blocage des sorties des résidents en fin de parcours d’accompagnement au sein du service. Étant un foyer d’hébergement transitoire, la durée d’accompagnement dure entre trois et quatre ans maximum afin de faciliter l’accès à un logement autonome par la suite. Cependant au vu des difficultés que les professionnels rencontrent ces derniers mois, cet accompagnement a pu être prolongé de plusieurs années ce qui amène d’une part à bloquer la liste d’attente des personnes voulant entrer, mais qui génère aussi de l’angoisse chez les résidents voulant sortir du service. Ainsi à la suite de ces constats, je me suis questionnée sur l’organisation des projets de sorties mais également  sur les difficultés que peuvent rencontrer les résidents pour que ses projets de sorties bloquent autant. Quels sont les points à éclaircir ?

En collaboration avec l’équipe du service, j’ai pu réfléchir à un projet pouvant aider les résidents à mieux comprendre la dynamique des projets de sortie et les accompagner à mieux comprendre les dispositifs de sortie et missions des professionnels. Le but étant de co-construire avec les personnes accompagnées des outils leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement du service et de prendre connaissance des dispositifs auxquels ils peuvent accéder à l’extérieur mais aussi de favoriser du lien social. Il s’agit là de prendre en compte les difficultés que rencontrent les personnes afin de réajuster les projets de sorties. Cette action collective a été axée sur les résidents étant en phase de sortie, ce sont les principaux concernés puisqu’ils sont en pleine recherche de logement pour quitter le service.  

Ainsi, mon dossier se déroulera en trois temps, je vais commencer par présenter la structure et ses missions, puis je vais présenter les données que j’ai recueillies et apporter une analyse et une hypothèse de compréhension. Enfin, mon dossier se termine sur une conclusion qui incluera une auto-évaluation.

II - Le contexte institutionnel

L’institution où s’est déroulé mon stage est un  service d’accompagnement renforcé et d'insertion par le logement  (appelé aussi Service logement). Il fait partie des six services du pôle hébergement d’une association. C’est un foyer d'hébergement en diffus, le service sous-loue des appartements aux personnes pour un temps prédéfini.  Il est destiné à l'accueil d’adultes de 20 à 60 ans orientés par le Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ayant des difficultés à se maintenir dans un logement, à créer ou maintenir du lien social, à se mobiliser et s’organiser.  Les personnes accueillies sont des personnes souffrant de troubles psychiques qui nécessitent une prise en charge psychiatrique. Cette prise en charge est obligatoire pour l’entrée sur le service car il n’y a pas de personnel soignant.  Les quatre caractéristique dominantes chez ces personnes sont la difficulté à se mobiliser et s’organiser, une fragilité psychologique, de l’isolement social, une difficulté à créer ou maintenir du lien avec les autres et une difficulté à se maintenir dans un logement.

Il participe à l’insertion des personnes et permet de faciliter la transition entre le service de soin, les structures d’hébergement, la famille et le logement en milieu ordinaire de vie. Il apporte un soutien dans les démarches liées à la recherche de logement autonome mais également un accompagnement social adapté aux personnes. Cet accompagnement se passe sur une durée de 3 ans renouvelable selon la situation des personnes et s’appuie sur le projet personnalisé travaillé et validé par la personne accompagnée afin de répondre au mieux à ses besoins. Un an d’accompagnement peut être mis en place une fois la personne sortie du service afin de d’établir une transition en douceur.

Le service se compose de 11 professionnelles dont 7 travailleurs sociaux qui ont comme mission de favoriser l’inclusion des personnes en facilitant la transition entre son service de soin/ sa structure d’hébergement ou encore sa famille et son logement en milieu ordinaire de vie. Le service est articulé autour d’un lieu d'accueil et l’aide apportée aux résidents est assurée par un accompagnement social réalisé par les quatre référents sociaux chargé d’élaborer et mettre en œuvre un accompagnement social adapté au projet personnalisé de la personne, et d’un espace d’animation favorisant la socialisation et l’accès à la citoyenneté des résidents assuré par l’animatrice. L'Assistante de service social à la fonction de “fil rouge” tout au long de la prise en charge du résident (candidature, période d’évaluation, suivi administratif). Elle a également la mission de jouer l'intermédiaire entre les familles et les résidents du service. Elle est l’acteur principal dans la réalisation des projets de sortie où elle a la responsabilité de la constitution et du suivi des dossiers en collaboration avec les référents sociaux. Les deux aides médico-psychologique (AMP) apportent un soutien pour que les résidents s'approprient leur lieu de vie et assurent une présence régulière sur les logements collectifs (repas partagés/atelier d’entretien du domicile etc.). La cheffe de service veille à la bonne organisation et à l’application du projet de service. Elle est également garante de la prise en charge des personnes accueillies. Ensuite, la secrétaire est chargée de l'accueil physique et téléphonique. Elle assure également le suivi entre les bailleurs sociaux et le service. Enfin, l’agent de maintenance assure l’entretien des logements occupés par les résidents et apporte de l’aide lors des déménagements.

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (21.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com