LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet et société: l'interaction par l'image sur les réseaux sociaux visuels.

Dissertation : Internet et société: l'interaction par l'image sur les réseaux sociaux visuels.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 964 Mots (8 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 8

Internet et société

L'interaction par l’image sur les réseaux sociaux visuels

INTRODUCTION

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous présenter « L’interaction par l’image sur les réseaux sociaux visuels ». Comme le disait Confucius « Une image vaut parfois mille mots », cette expression ancienne, prendrait tout son sens aujourd’hui sur les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux plus « visuels » qui exploitent exclusivement les images, les photographies ou tout autres sorte de visuel. En effet, à mesure que le web brasse des quantités astronomiques de données, l'image serait plus engageante que du texte brut. Et dans cette optique que nous allons voir dans quelle mesure l’usage des photos sur les réseaux sociaux visuels contribue-t-il aux interactions entre les personnes qui les publient ?

RÉSEAUX SOCIAUX VISUELS

Tout d’abord nous allons faire une brève présentation des réseaux sociaux visuels. Mais avant toute chose, durant l’exercice sur la veille j’ai pu lire dans de nombreux articles sur les réseaux sociaux visuels et de nombreux auteurs déclarents que les derniers réseaux sociaux à la mode sont les réseaux visuels où l’image, la photographie et les vidéos priment. Ceux-ci se sont développés très rapidement car la vitalité de leur contenu est beaucoup plus forte, plus appréciée, plus significative. Les réseaux sociaux les plus connus qui mettent l’interaction par l’image au premier plan sont :

  1. Instagram - Types de contenu : photos et vidéos (15 secondes) // Audience : 400.000 millions d’utilisateurs dans le monde
  2. Pinterest - Types de contenu : photos // Audience : 73.000 millions d’utilisateurs dans le monde
  3. Snapchat - Types de contenu : photos, vidéos mais on peut également créer des « stories » qui est une succession de photos, et on retrouve aussi des filtres. // Audience : 100.000 millions d’utilisateurs dans le monde
  4. Tumblr - Types de contenu : photos // Audience : 100.000 millions d’utilisateurs dans le monde

J’ai également réalisé un questionnaire avec plusieurs questions concernant mon sujet que j’aborderais tout au long de la présentation. Au total, un j’ai obtenu un échantillon de 42 personnes, et même si ce n’est pas forcément représentatif j’ai tenu tout de même à vous présenter les résultats.

Ainsi, une des questions que j’ai posé était : quels contenus partagez les divers utilisateurs des réseaux sociaux. Comme le montre le graphique, un nombre plus important à répondu qu’ils partageaient d’avantage des photos ainsi que du texte, des statuts. On voit donc une légère différence, et on va voir désormais pourquoi la communication par l’image est en pleine évolution, parfois même au détriment du texte.

LA COMMUNICATION PAR L’IMAGE – UNE PRATIQUE EN ÉVOLUTION

Nous allons donc mettre en évidence l’opinion de quelques auteurs sur cette évolution de l’interaction par l’image sur les réseaux sociaux.

Pour Sophie Jehel, les pratiques sont tournées vers la communication par l’image et contenus consultés sur les réseaux sociaux sont essentiellement des contenus imagés. Elle ajoute également qu’avec les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, Tumblr ou encore Flickr, les usages de la photographie s’accroissent. De plus, la communication par l’image se caractérise par la rapidité, elle favorise aussi la surexposition de l’intimité

Mona Junger-Aghababaie, dit que les photographies, et notamment du type selfie, permettraient d’envisager de nouveaux types de relations qui s’articuleraient autour de l’échange de photographies.

De plus, grâce à la veille d’information que j’ai effectué une idée générale se dégageait à savoir que « la philosophie de ces réseaux sociaux visuels reste le plaisir de regarder, le plaisir de la découverte et de collectionner de belles choses sur une plateforme virtuelle pour décrire notre « lifestyle » c'est à dire ce qui nous correspond.

Ainsi, Séverine Chevalier et Lucas Godignon ajoute que les réseaux populaires semblent s’essouffler et que les internautes sont à la recherche de contenus plus explicites afin de partager des contenus plus concrets représentant leurs intérêts et leurs passions ou encore leurs opinions. Tout ça amène donc l’émergence des réseaux sociaux visuels avec pour contenu unique : l'image, la photographie, la vidéo.

Et il y a quelques jours, nous avons pu voir sur les réseaux sociaux des articles qui relatait que Snapchat a désormais plus d'utilisateurs quotidiens que Twitter. Ainsi, selon Bloomberg, 150 millions de personnes utiliseraient la première chaque jour, contre 310 millions par mois pour la seconde

PARTAGER SES PHOTOS POUR INTERARGIR

Maintenant que nous avons vu pourquoi les réseaux sociaux visuels sont en expansion, nous allons tenter de voir pourquoi partager ses photos sur les réseaux sociaux est un élément permet la construction des interactions.

  • Photographier pour partager

L’une des raisons principales de partager ses photographies serait, pour Serge Tisseron, de                  « photographier pour partager ». Ainsi, faire des photos est devenue une action inséparable du fait de les partager non seulement avec ceux qui sont physiquement présents à côté de soi, mais aussi avec ses amis éloignés, voire avec des inconnus.

Par exemple, et je pense que l’exemple le plus frappant serait l’application Snapchat, qui permet de partager ses photos et vidéos instantanément. Que l’on soit en restaurant entre amis, nous partageons notre repas, que l’on soit en soirée, de nombreuses personnes partage leurs photos en direct, pire encore certains moments plus intimes se voient également être partager. Nous voyons donc que tout instant qui se trouvent être photographier sont directement partager.

Et pas plus tard qu’hier, j’ai trouvé ce post sur Facebook où l’on peut voir une personne dire « Partageons notre souffrance ou faites-moi rêver de la liberté ».

Sondage : Partagez-vous vos photos quotidiennement sur un réseau social ou une application mobile ? Sur un échantillon de 42 personnes : on peut voir que 38 personnes ont répondus « oui » alors que « 4 » personnes uniquement ont répondus non. De plus, les réseaux sociaux les plus cités dans le partage de photos quotidiennes étaient « Snapchat » et « Instagram ».

  • Extimité et estime de soi

Pour Serge Tisseron, la culture du voir s’enracine dans un désir de se montrer pour se découvrir. Et pour rendre compte de ce phénomène il utilise le terme d’extimité. Il définit l’extimité comme « les fragments du soi intime proposés au regard d’autrui afin d’être validés ». En effet, avec les réseaux sociaux actuels, et de surcroit avec les réseaux sociaux visuels, il est possible de partager des photos intimes, faisant partie de la sphère privée, publiquement pour être validé par autrui. Ce désir d’extimité permet vraiment de  rendre visibles certains aspects de soi jusque-là considérés comme relevant de l'intimité. 

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (174.1 Kb)   docx (253.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com