LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Informations Sur Les élections présidentielles

Rapports de Stage : Informations Sur Les élections présidentielles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  354 Mots (2 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 2

Qui élit le Président? En France, le Président de la République est élu au suffrage universel direct. Un système qui lui permet de bénéficier d’une légitimité populaire puisque ce sont les Français, dans leur majorité, qui auront voté pour lui ou elle. La durée de son mandat est fixée à cinq ans depuis le référendum du 24 septembre 2000 (contre sept ans auparavant).

Comment se déroule le scrutin ? L’élection présidentielle se déroule au scrutin « uninominal majoritaire à deux tours ». Concrètement, on vote pour un seul homme (et non pas une liste de noms). Pour être élu, au premier comme au deuxième tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (c’est-à-dire au moins 50 % plus une voix ). Si cette majorité n’est pas atteinte lors du premier tour, un second tour est organisé quinze jours plus tard. Seuls les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont présents.

Qui peut se présenter ? Il faut réunir un certain nombre de conditions pour être candidat. Tout d’abord, les critères de base : être de nationalité française, électeur, et âgé de 23 ans. Autre condition, le parrainage : il faut en effet réunir 500 signatures d’élus (entre autres, maires, conseillers généraux et régionaux, parlementaires) provenant de 30 départements différents, sachant qu’un département ne peut fournir plus de 50 signatures au même prétendant.

Pourquoi le suffrage universel direct ? A sa promulgation en 1958, la constitution de la Ve République prévoyait une élection au suffrage universel indirect (le président de la République était élu par de « grands électeurs », un collège électoral composés de maires, de conseillers régionaux et municipaux, etc.). Le Général de Gaulle fait modifier la constitution en 1962 en y inscrivant l’élection au suffrage universel direct : il entend ainsi puiser toute sa légitimité dans le peuple et ne plus être la simple voix des partis. La règle n’a pas changé depuis : celui ou celle qui se présente n’est pas le représentant de sa formation politique (plusieurs membres d’un même parti peuvent d’ailleurs se présenter). Avec ce système, le président est le seul membre du pouvoir exécutif à bénéficier de la confiance directe des Français, et donc le seul détenteur de l’autorité indivisible de l'Etat.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com