LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Infectiologie et hygiène en crèche

Analyse sectorielle : Infectiologie et hygiène en crèche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

La situation se déroule en crèche collective. C'est un établissement municipal destiné à recevoir en accueil régulier ou occasionnel des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. C'est un service public géré par un Centre Communal d'Action Sociale. L'équipe de ce service est composée de: 1 médecin référent, 1 directrice infirmière puéricultrice, 1 éducateur de jeunes enfants, 6 auxiliaires de puériculture et 2 CAP Petite enfance ainsi que 2 agents d'entretien.

La situation d'hygiène que j'observe se déroule pendant une épidémie de gastro-entérite, c'est la section des moyens (1-2 ans) qui est touchée, 7 enfants sur 10 en sont atteints dont la petite E qui a 1 ans et 6 mois. Il est 12h, heure où les enfants sont préparés pour aller faire la sieste, la petite E doit être changée rapidement. L' auxiliaire de puériculture prend en charge ce soin, elle ne porte pas de bijoux (bracelet, bagues, montre ou autres) et porte une blouse à manches courtes. Elle emmène E dans la salle de bain et met un tablier à usage unique.

Elle met une serviette propre sur la table à langer et porte E afin de la poser dessus. L’auxiliaire de puériculture déshabille E et remonte son body jusqu'en haut de son corps. Elle ouvre la couche qui est souillée et la met directement à la poubelle puis elle utilise un gant à usage unique humidifié afin d'enlever le plus gros avant d'utiliser un autre gant savonné puis de rincer de nouveau avec un gant propre et remet un couche propre. Elle rhabille la petite E puis la fait descendre de la table à langer pour qu'elle puisse aller faire la sieste.

L'auxiliaire de puéricultrice met la serviette au sale dans le seau prévu à cet effet (elle porte toujours son tablier) puis désinfecte la table à langer à l'aide d'un produit désinfectant. Ensuite elle enlève son tablier et le jette dans la poubelle puis sort de la salle de bain

Analyse :

Éléments de la situation

Références et sources

Analyse

L'auxiliaire de puériculture ne porte pas de bijoux (bracelets, bagues, montre...) et porte une blouse à manches courte.

R6 : « Lors des soins et en préalable à toute hygiène des mains:avoir les avant-bras dégagés ; avoir les ongles courts, sans vernis, faux ongles ou résine ; ne pas porter de bijou (bracelet, bague, alliance, montre). »

D'après l'Actualisation des précautions standard 2017 ; SF2H (Société française d'hygiène hospitalière)

L'élément à été correctement réalisé par rapport à la recommandation puisque l'auxiliaire de puéricultrice respecte le fait de ne pas porter de bijoux et porte une blouse à manches courtes afin d'avoir les avant-bras dégagés.

Elle met un tablier à usage unique.

R15 : « Porter un tablier imperméable à usage unique lors de tout soin souillant ou mouillant ou exposant à un risque de projection ou d'aérosolisation de produit biologique d'origine humaine. »

D'après l'Actualisation des précautions standard 2017 ; SF2H (Société française d'hygiène hospitalière)

Dans cette situation, la petite E a une « gastro ». Sa couche est donc souillée, d'où le change.

L'auxiliaire de puéricultrice a donc respecté la précaution standard en lien avec le port d'EPI (équipement de protection individuelle).

Elle ouvre la couche qui est souillée et la met directement à la poubelle

Les DAOM (Déchets d'activités de soins assimilables aux ordures ménagères) sont placés dans des sacs hermétiquement fermés avec un lien métallique ou plastique placés dans des containers.

Cours elffe sur le Circuit des déchets, Université Claude Bernard Lyon 1, 2017

La professionnelle de santé élimine la couche souillée dans une poubelle prévue à cet effet. A la fin de chaque séries de soins, la poubelle est fermée puis placée dans un container.

La recommandation concernant la gestion des excréta a été appliquée correctement.

L'auxiliaire de puéricultrice met la serviette au sale dans le sceau prévu à cet effet (elle porte toujours son tablier)

D'après le e-learning sur le circuit du linge vu en Septembre 2017 à l'IFSI,

« - Se désinfecter les mains après avoir touché du linge sale.

- Porter un tablier à usage unique lors de la manipulation du linge sale.

- La manipulation se fait avec des gants si le linge est souillée, et ne doit pas toucher la tenue professionnelle.

- Disposer le linge directement dans le chariot de linge sale à la sortie de la chambre. »

Dans cette situation, certaines précautions ont été respectés et d'autres non.

L'auxiliaire de puéricultrice porte un tablier à usage unique et dispose le linge souillé dans un seau prévu à cet effet qui se trouve dans un placard à double portes qui peut s'ouvrir depuis le couloir (ce qui permet à l'agent d'entretien de ramasser directement le linge sale sans entrer dans la salle de bain). Donc le fait de devoir Porter un tablier à usage unique lors de la manipulation du linge sale et Disposer le linge directement dans le chariot de linge

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com