LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Icare Et dédale - courte description

Mémoire : Icare Et dédale - courte description. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  227 Mots (1 Pages)  •  1 034 Vues

Dédale, le père d’Icare, était célèbre, car il avait construit le labyrinthe enfermant le Minotaure. Minos a punit Dédale, car il a aidé les Athéniens qui étaient prisonniers du labyrinthe à en sortir, en donnant à Ariane un fil que Thésée utiliserait pour se repérer (le fil d’Ariane). Minos, en apprenant que les Athéniens étaient libérés, punit Dédale (car il savait qu’il était le seul à pouvoir aider les Athéniens), en l’emprisonnant dans son propre labyrinthe avec son fils.

Dédale cherche une solution pour sortir. Il sait que les voix terrestres et maritimes sont surveillées. En revanche, les voies aériennes ne sont pas sous surveillance, et c’est comme ceci qu’il se décide à s’envoler pour s’échapper. Il fabrique à l’aide de son fils des ailes. Pour cela, ils ramassent toutes les plumes qu’ils trouvent et les fixent avec de la cire.

Ils s’envolent. Dédale recommande à Icare de ne pas voler trop haut, car avec la chaleur du soleil, la cire fondrait, les ailes tomberaient, et Icare se noierait. Mais Icare est têtu, et il s’envole trop haut, ignorant le conseille de son père. La cire fond, les ailes se détachent, et Icare tombe à l’eau et se noie.

Finalement, Icare aurait dû écouter les conseilles de son père, ne pas prendre de risque, car sa désobéissance lui aura coûté la vie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com