LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hémoglucotest (HGT)

Compte Rendu : Hémoglucotest (HGT). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  356 Mots (2 Pages)  •  2 778 Vues

Page 1 sur 2

HEMOGLUCOTEST (HGT)

Utilité : c’est un lecteur de glycémie, il mesure le taux de sucre dans le sang. Le patient peut le controler plusieurs fois par jour à des moments précis = autosurveillance glycémique.

Matériel : bandelettes (ou electrodes), autopiqueur, lecteur de glycémie, compresse. Toujours vérifier l’état du matériel avant l’utilisation (dates de péremption, fonctionnement et propreté du matériel)

Hygiène : Se laver les mains au savon et eau chaude (pour favoriser l’arrivée du sang).Ne pas utiliser de désinfectant, crème, lotion, pour ne pas fausser le résultat. Bien sécher les mains pour obtenir un résultat de bonne qualité.

Comment effectuer le prélèvement : Insérer bandelette ou électrode dans son emplacement sur le lecteur, piquer le doigt sur le côté, ni pouce ni index pour maintenir la pince (pour les aveugles lecture du braille). Approcher la bandelette de la goute de sang, celle-ci remonte par capillarité. Essuier le doigt avec une compresse.

Evacuation déchets : L’autopiqueur doit etre déposé dans un collecteur prévu à cet effet, la bandelette et la compresse doivent être jettés dans un sac DASRI. Le collecteur et le sac DASRI vont être éliminés dans un grand container spécifique aux déchets de soin à risque infectieux dans un local de l’établissement. Le contenu dece container sera ensuite récupéré puis incinéré.

Résultats : Il faut directement noter le résultat du HGT sur un Carnet d’Autosurveillance Glycémique, puis sur le dossier de soin du patient.

→ Norme : 0,8 – 1,2 g/L

→ Hyperglycémie : glycémie supérieure à 1,26 g/L (Signes à partir de 1,80 g/L)

Dans ce cas il faut tester à nouveau la glycémie avant le prochain repas puis réajuster la dose d’insuline selon la valeur indiquée sur le lecteur.

→ Hypoglycémie : glycémie à jeun inférieure à 0,60 g/L

Dans ce cas il faut arrêter toute activité puis s’assoir calmement, il faut ensuite resucrer (3morceaux suffisent).

Que faire encas d’AES :

→ 1ers soins à faire d’urgence : Ne pas faire saigner, Nettoyage à l’eau et savon puis rinçage, Antisepsie durant 5min. minimum

→ Contacter immédiatement médecin référent : évalue risque infectieux, informe des mesures à prendre (prophylaxie)

→ Contacter la médecine du travail : pour déclarer l’accident, et pour un suivi clinique et sérologique

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com