LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire du gâteau d’ haricot vert

Mémoire : L'histoire du gâteau d’ haricot vert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2012  •  2 116 Mots (9 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 9

Gâteau fait de grains d’haricot vert à Hoi An ( gâteau d’haricots verts ) a une longue histoire. Depuis le 18ème siècle, le gâteau d’ haricot vert est un cadeau précieux à offrir aux mandarins. Des arrivées du Roi de Minh Mang à Quang Nam, des habitants de cette province l’a offert des gâteaux d’ haricot vert au premier rang.Le livre de Đại Nam Thong Nhat chi, livre II, tome VII, page 397 écrit: "gâteau d’haricot vert fait à Hoi An est le meilleur ».

Le temple chinois de Trieu Chau

Ce fut en 1845 que le temple fut construit. Ici,on faisait le culte de Phục Ba tướng quân( le grand général pacificateur de la mer). On l’appelait la pagode de Ông Bổn parce que Phục Ba tướng quân obtint le titre Bổn Đầu Công.

Cependant, il fut appelé Âm Bổn par les habitants de la ville car des deux côtés de l’autel de Phục Ba , étaient l’autel du génie de la Fortune, et celui du génie du Bonheur. La nuit, les habitants venaient pour prêter serment dans leurs emprunts et prêts d’argent qui seraient efficacement accomplis, ainsi Ông Bổn se transforme en Âm Bổn ( Âm porte aussi le sens : Monde des ténèbres).

Tous les matériaux de construction de ce temple furent apportés de la Chine : tuiles, articles d’ornement intérieur, pièces des différents catégories de bois ornées et minutieusement ciselées…On pourrait dire que c’est un vestige portant une valeur artistique remarquable.

L'ancienne maison Tan Ky

La maison Tan Ky a été construite il y a près de deux siècles au 101 de la rue Nguyen Thai Hoc, chef-lieu de Hoi An.

C’était la demeure d’un marchand. Elle a été entretenue avec beaucoup de soin et a conservé le même aspect qu’au début du XIXe siècle. Elle s’inspire d’influences chinoises et d’éléments japonais, dont le toit du salon en forme de carapace de crabe, soutenu par trois poutres. Des poèmes chinois en nacre incrustée ornent les colonnes qui soutiennent la structure.

Chùa Cầu-Le Pont couvert japonais

Le pont couvert japonais de Hoi An est construit en 1593 par la communauté japonaise de Hoi An, il n'a pratiquement pas été retouché depuis. Les deux singes et les deux chiens, visibles de part et d'autre des entrées indiquent que la construction a commencé l'année du singe et a fini l'année du chien. À l’intérieur, un pagodon protège les marins. À chaque extrémité, on trouve deux statues de chiens et deux statues de singes.On raconte en effet que la construction du pont a débuté l’année du singe et s’est achevée l’année du chien, selon le calendrier chinois.

Depuis son existence, le pont couvert japonais a marqué le subconscient dé habitants de Hội An par son unicité

Il comprend deux structures différentes: une petite pagode et un pont couvert qui enjambe un petit ruisseau. Les vietnamiens, les japonais et les chinois ont contribué à construire Chùa Cầu et le monument reflète l’mitié et la communication de ces peuples qui coexistaient en paix au port commercial de Hội An.

Efidié au début du XVII siècle, Chùa Cầu englobe une harmonie des styles architecturaux avec les caractéristiques culturelles japonaises, vietnamiennes et chinoises. Plus de 400 ans se sont écoulés et le pont couvert demeure toujours un bon asile pour les passants contre la pluie et la chaleur. De génération en génération, on a traversé le pont et le dieu Bắc Ðế avec les singes sacrés et les chiens célestes ont toujours accueilli chaleureusement tout le monde même ceux qui visitent Chùa Cầu pour la première fois.

La maison commune de Phúc Kiến

Eïdifiée en1757 par les commercants chinois Fukienois à Hội an, le monument a été réparé et rénové plusieurs fois. La maison commune de Phúc Kiến est consacrée aux génies et aux ancêtres et utilisée comme lieu de réunion des chinois fukienois.

On célèbre le culte de la mère céleste Thiên Hậu au sanctuaire.

L’arrière chambre comporte trois l’autels: à gauche, l’autel du génie de la fortune, au milieu, l’autel des ancêtres des fukienois et à droite, l’autel des trois reines de procréation et douze sage-femmes célestes.

Les festivités annuelles se tiennent tous les ans pour les honorer, notamment la fête importante dédiée aux six ancêtres le 16e jour du deuxième mois lunaire.

Musée de culture folklorique

Situé à 33 rue Nguyen Thai Hoc, Hoi An, le musée folklorique ,avant, était la plus grande maison ancienne dans l'ancienne ville avec la longueur de 57metres,la largeur de 09 mètres et 02 étages en bois reliés les deux rues Nguyen Thai Hoc et Bach Dang

Le musée de folklore de Hoi An était ouverte au 24, mars 2005. Ceci est aussi une maison ancienne typique à la vieille ville de Hoi An.

Dans le 2ème étage, 490 articles ont été affiché introduisant 04 thèmes principaux: l'arts plastiques folkloriques, l’art de la scène folklorique, les métiers traditionnels et des activités folkloriques . Au 1er étage, des activités ont été animées illustrant montré des valeurs de la culture folklorique de Hoi An. Le musée est considéré comme une institution culturele spéciale et rare dans la région.

Avec des images originales, objets et activités de représentation, le musée folklorique a exprimé des valeurs culturelles immatérielles, culturelle approfondie traditionnelle, la création et la contribution des générations locales dans le traitement de la construction et le développement de la terre de Hoi An .

Chaque année, le musée a été accueilli plus de 10.000 touristes étrangers et nationaux. Il est ouvert tous les jours, sauf le 20e jour de tous les mois pour des activités professionnelles.

Musée culturel et historique de Hoi An

Contenant un grand nombre de vestiges historiques, le musée d'histoire et de culture de Hoi An est situe au 7 rue Nguyen Hue de la vieille ville de Hoi An. Le musée est un trésor et est également un célèbre pagode. Le nom de cette pagode est la pagode de"Guan Yin". Ce Musée a été effectivement construit comme un établissement religieux dans les années 1653, et il a été mis en place en conséquence.

Avec les objets archéologiques trouvés dans la rivière, la mer, la terre, à la fois au cœur de la vieille

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (131.6 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com