LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire et informatique

Cours : Histoire et informatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2019  •  Cours  •  641 Mots (3 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 3

Réseaux et Internet

Qu’est-ce qu’un réseau ? 

Des individus (personnes, objets, mots, articles, etc.) entretiennent des relations, des nœuds interconnectés… Dans un réseau social, un individu se trouve dans au moins 5 nœuds. Un réseau n’est jamais complet et est difficile à appréhender. Dont sa théorie est une méthode d’enquête très utilisée.

  1. La question des serveurs

  1.   Relation client/serveur

Panamac teleprocessing : Une machine à New-York et qu’une personne de San Francisco veut un billet, l’hôtesse va utiliser un réseau de télécommunication pour demander une place disponible. On a un réseau hiérarchique. Dans la fin des 1950, la Panamac nécessite de plus en plus de personnes. La machine va gérer les vols, les places, la comptabilité, La vie de l’entreprise induit plein de tâches alors les machines vont servir à plein de choses facilitant. Les finances et  le personnel sont   Le serveur est une instance qui sert l’information, met à disposition de l’information. Le client est une seconde instance qui va avoir accès à l’information. L’hôtesse fait une requête au serveur pour savoir les places disponibles puis remet à la comptabilité lorsqu’elle réserve une place. IBM va résoudre le premier problème : que faire si 2places sont consultés en même temps ? même système que nos jours depuis 1953/1954. Si j’ai accès au serveur, je peux faire tout ce que je veux dedans. L’hôtesse a le droit de consulter la liste des vols, ne pas créer ou supprimer des vols, peut modifier le fichier de comptabilité mais n’a pas accès au fichier directement elle ne peut pas le lire, ne peut pas avoir accès au fichier dépenses ni le lire, ne peut pas avoir accès au ressource humaine....

 En fonction, du statut du client il a accès à certaine partie du serveur. Mais l’administrateur a accès à tous les fichiers, toute l’instance, il a tous les droits car il assure l’entretien et la maintenance du serveur. Il a le droit de lire un fichier, d’exécuter un fichier d’écrire un fichier( et donc le supprimer). Pour cela on s’appuie sur un système de profils ou sessions pour limiter les droits des autres clients ; pour que chaque client sache s’il a accès ou pas à un fichier.

  1. Les réseaux informatiques et Internet

ARPAnet est un projet universitaire, l’armée a subventionnée une partie du projet car elle y voyait un intérêt car il veut mettre en relation des ordinateurs. A l’époque, le système était hiérarchique donc si l’instance supérieure disparait toutes celles subordonnées sont mises en échec. C’est le cas de l’armée, les unités ne communiquent pas entre elles, elles peuvent seulement communiquer avec l’instance supérieure qui choisit de transmettre l’information ou non aux autres unités. Paul Baran, chercheur, cherche à mettre en place un réseau polyraïde. C’est le fondement même d’Internet. Chaque machine a une identité donnée mais faut aussi un protocole de la communication (TCP/IP) en mettant le langage en commun. Le protocole va expliquer comment se déplacer dans le réseau. Il faut également des routeurs (machines qui permettent de ). Baran dit qu’on n’aura pas un réseau complet car c’est impossible de mettre tout le monde en relation. TCP/RIP La communication en paquets est mis en place, qui marche par étapes :

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com