LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du rugby à quinze

TD : Histoire du rugby à quinze. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2020  •  TD  •  1 754 Mots (8 Pages)  •  344 Vues

Page 1 sur 8

Histoire du rugby à quinze

Selon la légende, en 1823, un étudiant anglais nommé William Webb Ellis, du collège la ville de Rugby en Angleterre, a transgressé les règles du jeu de football pratiqués dans ce collège et aurait pris le ballon dans ses mains pour aller l'aplatir dans les cages des buts adverses, dans une phase de jeu qui ne le permettait pas1.

En 1826, les premières règles du rugby sont écrites. Mais ce n'est qu'en 1870 que ce sport prit de l'ampleur en Outre-Manche[pic 1]. Il était pratiqué par les riches Anglais qui trouvaient le football trop « populaire ». Les Anglais introduisirent ensuite ce sport dans les autres territoires de l'Empire britannique (AustralieNouvelle-ZélandeAfrique du Sud, etc.).

Le ballon de rugby

Le ballon actuel de rugby est de forme ovale. Ce n'a pas toujours été le cas. Ce n'est qu'en 1835, que William Gilbert un fabricant anglais de ballon lui donne cette forme. À l'époque le ballon est une vessie de porc recouverte de panneaux de cuir.

La forme ovale permet de « corser » le jeu. En effet, on n’est jamais sûr de la trajectoire du ballon lorsqu'il rebondit. De plus cette forme permet une meilleure tenue du ballon en le pressant contre le corps. L'allongement du ballon et la réduction du diamètre central favorise le jeu à la main.

Le ballon actuel est fabriqué en cuir ou en matière synthétique. Il doit avoir des dimensions comprises entre 280 et 300 mm pour la longueur entre les pointes de l'ovale. Le périmètre central est de 580/620 mm, le périmètre passant par les pointes mesure 740/770 mm. Le poids est compris entre 410 et 460 g.

Règlement et organisation

But du jeu

Lors d'une rencontre de rugby à XV, les deux équipes jouent l'une contre l'autre. Le match dure 80 mn soit deux mi-temps de 40 mn.

Le but du jeu est de marquer plus de points que l'équipe adverse. On gagne des points en marquant des essais et en les transformant. Les pénalités peuvent également rapporter trois points.

L'essai 

Marquer un essai consiste, pour chaque équipe, à aller aplatir le dans l'en-but. Chaque essai rapporte cinq points.

La transformation de l'essai 

Après chaque essai, l'équipe qui l'a marqué a la possibilité de le transformer à partir d'une ligne imaginaire perpendiculaire à la ligne d'en but et passant par le point où le ballon a été aplati (c'est-à-dire qu'un joueur a la possibilité de taper au pied le ballon placé à terre avec l'objectif de le faire passer entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale). La transformation rapporte deux points.

Le Drop 

Un joueur peut tenter un drop en laissant rebondir le ballon. Une fois qu'il a rebondi, il tape dedans pour qu'il passe entre le poteau. Le Drop vaut trois points.


Règles[

Le rugby se joue essentiellement avec les mains, mais les joueurs ont la possibilité de jouer avec le pied.

L'en-avant

Il est interdit d'effectuer une passe devant une ligne perpendiculaire à la ligne de touche.

Si un joueur fait une passe à un autre joueur de son équipe qui se trouve devant cette ligne, il y a en-avant de passe. Si un joueur touche le ballon autrement qu'avec le pied et que celui-ci part devant le joueur, il y a en-avant. L'arbitre donne alors une mêlée et c'est à l'équipe adverse d'introduire la balle dans la mêlée.

La mêlée

Seul le talonneur peut talonner en premier. Lorsqu'il y a une faute dans la mêlée, elle est simulée (ce qui veut dire que l'équipe qui introduit la balle gagnera la mêlée).

La touche

Si la balle sort du terrain latéralement (par l'un des côtés), on effectue une touche à l'aide des deux mains, entre deux lignes d'adversaires placées devant le lanceur (couloir de touche). Ce dernier doit lancer son ballon en hauteur entre les deux lignes, ainsi les deux équipes peuvent récupérer le ballon.

Les joueurs ont des tactiques pour récupérer le ballon. Ils peuvent notamment utiliser l’ascenceur (ce qui consiste à porter un joueur). Mais comme cette action est dangereuse 

Le placage et les regroupements

Pour récupérer le ballon, on doit faire un placage au sol de son adversaire à la hauteur de son buste ou en dessous. Il est interdit de le plaquer au-dessus de son buste (cou ou tête), car ce geste, appelé « cravate »,. Il est interdit de plaquer un joueur alors qu'il n'a pas le ballon car cette action est très dangereuse. L'arbitre pourra donner une pénalité contre l'équipe en faute

Si le placage n'est pas réussi, que le joueur reste debout et que les joueurs des deux équipes sont liés, alors il y a ballon porté ou maul. Un joueur ne doit pas contourner ce regroupement. Si la balle ne sort pas, on accordera une mêlée et c'est l'équipe qui réussit la dernière progression d'introduire le ballon.

Si le joueur est plaqué et qu'il n'y a pas de joueurs liés qui se disputent pour récupérer le ballon, alors tous les joueurs peuvent le récupérer jusqu'à ce qu'il y ait le joueur au sol plus deux adversaires. Il est interdit de plonger pour le récupérer à la main ou de talonner (prendre la balle avec le pied). On peut pousser, mais il est interdit de venir sur le côté. Quand un joueur a au moins un genou au sol, il doit lâcher la balle.

Le hors-jeu

Si un joueur joue au pied et qu'un joueur de la même équipe rattrape la balle alors qu'il était devant le joueur ayant tapé le ballon, il y a hors-jeu 

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com