LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du groupe E.Leclerc

Cours : Histoire du groupe E.Leclerc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2014  •  Cours  •  654 Mots (3 Pages)  •  1 128 Vues

Page 1 sur 3

En 1949, Édouard Leclerc ouvre son premier magasin, à Landerneau, en Bretagne4, sur le même modèle que l'épicerie en libre service inventée par Félix Potin en 18445. Par la suite, dans les années 1950, une nouvelle enseigne nommée Leclerc vêtements ouvre ses portes et le soixantième centre E-Leclerc ouvre également ses portes à Issy-les-Moulineaux par Jean-Pierre Le Roch. En 1964, le magasin de Landerneau, s'agrandit, il devient le 1er hypermarché E.Leclerc. Dès 1969, 75 centres se retirent pour former les futurs Intermarché. En 1970, le Groupement d'achats des centres E.Leclerc (GALEC) est créé. Au fil des années, Leclerc fonde plusieurs espaces comme Le Manège à Bijoux en 1986, E.Leclerc Voyages en 1987, et L'auto E.Leclerc en 1988.

En 1991, E.Leclerc lance une gamme premier prix et crée la marque Tissaïa, première marque de vêtements E.Leclerc. L'année suivante, en 1992, il ouvre un premier magasin à Pampelune en Espagne et commence à se développer en Europe. Le premier Espace Culturel E.Leclerc ouvre ses portes en 1994. Leclerc ouvre un premier magasin à Varsovie, en Pologne. Leclerc arrête de distribuer des sacs plastiques jetables en 1995. La Marque Repère est lancée pour la première fois en 1997 par l'enseigne. L'année suivante, ouverture de la 1re parfumerie E.Leclerc Une heure pour soi. Durant l'année 1998, Leclerc et le groupement Système U s'associent en fanfare et créent une centrale d'achat commune appelé « Lucie ». L'entente ne durera que trois ans. Seule l'activité d'achat de carburant a survécu et l'entité a été rebaptisée "Synergie" sans publicité6.

Centre commercial à Roques.

Centre commercial Le Méridien à Tarbes, berceau des espaces culturels E. Leclerc

Entrée d'un E.Leclerc dans le Var.

En 2001, Leclerc s'allie en Italie avec CONAD, mais seulement dans les hypermarchés. Ceux déjà installés passent de leur vieux nom, « Pianeta », à l'actuel en 4 ans. Fin 2004, le nom de cette enseigne a été vendu par la famille Leclerc aux adhérents du groupement7. En 2006, E.Leclerc met en place un comparateur de prix, condamné8 et fermé suite à plainte déposée par son concurrent Carrefour. En réaction aux mouvements de concentration dans l'industrie des biens de grande consommation, et à l'initiative de E.Leclerc, les grandes enseignes du commerce indépendant de 5 pays européens se regroupent en créant Coopernic. Après modification, le site internet du comparateur de prix est rouvert en 2007 et déclaré licite après un jugement9 suite à une nouvelle plainte déposée par le même concurrent10. Le concept drive sous l'enseigne Express Drive est initialement lancé par l'enseigne à Roques sur Garonne. En 2008, débuts du système de self-scanning permettant aux clients d'utiliser une douchette Wi-Fi sur quelques magasins, sans nombre limité de produits en 2009. Ce service permet un passage beaucoup plus rapide en caisse. Le groupe français de grande distribution E.Leclerc rachète au géant allemand de la distribution alimentaire Rewe une chaîne de 25 magasins "Billa" en Pologne, devenant ainsi la 4e enseigne d'hypermarchés et supermarchés

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com