LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la banque Crédit Agricole

Discours : Histoire de la banque Crédit Agricole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  Discours  •  252 Mots (2 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 2

L'histoire du Crédit agricole remonte à la fin du xixe siècle, à une loi du 5 novembre 1894 instaurée par Jules Méline permettant la libre association professionnelle, qui permet entre autres la formation de syndicats agricoles, et la création de banques locales mutualistes2. La création de la toute première caisse locale « Société de Crédit agricole3 » a lieu le 23 février 1885 à Salins-les-Bains dans le Jura2. Puis c'est au tour de la création des caisses régionales. L'édifice a ainsi commencé sa création « par la base » (caisses locales et régionales de Crédit agricole mutuel). Les premières caisses sont la création d’élites locales composées d’agronomes, de professeurs, de propriétaires alors que les agriculteurs sont encore minoritaires.

Dans les premières années, l'activité est d'abord exclusivement composée de prêts court-terme. Il s'agit d'avances sur récoltes qui permettent aux agriculteurs de vivre mieux. Viennent ensuite les emprunts à moyen puis long terme qui leur permettent de s'équiper, d'acheter du bétail.

Cependant, les Caisses locales se trouvent vite confrontées à des problèmes financiers tels que le manque de capitaux ou les garanties insuffisantes des petits exploitants. En cause, la loi de 1894 qui ne comportait aucun avantage en la matière. Il faut attendre 1897 pour que l’État règle ces problèmes puisqu'il impose à la Banque de France d'apporter des ressources au Crédit agricole. Une dotation de 40 millions de francs or et une redevance annuelle de 2 millions de francs sont ainsi versés. Un an plus tard, la loi de 1898 résout la question des garanties4.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com