LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'électricité

Étude de cas : Histoire de l'électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  3 718 Mots (15 Pages)  •  1 440 Vues

Page 1 sur 15

L’Histoire de l’Electricité

Introduction

Au cours des XIXème et XXème siècles, des grandes inventions ont changé du tout au tout notre vie quotidienne, aussi bien dans la maison que pour la ville, ou encore dans le domaine de la santé. Il est bien difficile de s’imaginer des temps où l’on ne pouvait pas simplement obtenir de la lumière en actionnant un simple, ni disposer des médicaments qui soignent tant de maladies !

Suite à cette introduction, je vous présenterai dans un premier temps qu’est ce que l’électricité, puis dans un deuxième temps comment la produire. Enfin nous étudierons les grandes dates et les personnages clés.

Qu’est ce que l’électricité ?

L’électricité est une forme d’énergie. Elle est produite par des millions d’électrons à circulation libre dont les mouvements créent des champs de forces et génèrent de l’énergie à partir de ces mouvements.

Notre principale source d’énergie sur Terre est le soleil. Sa lumière et sa chaleur sont nécessaire pour que les êtres humains, les animaux et les plantes puissent exister sur la planète Terre. Les ressources énergétiques comme le charbon, l’eau courante, le gaz naturel, le pétrole et l’uranium sont également nécessaire. Nous utilisons ces ressources pour produire de l’électricité, une énergie dont nous dépendons pour faire des tas de choses comme se sécher les cheveux, écouter de la musique, éclairer les stades...

L’électricité n’est pas une invention de l’homme. Cette énergie a toujours existé. Il s’en trouve dans le ciel quand l’orage provoque de grands éclairs que l’on appelle la foudre. Au XIXème siècle, les scientifiques ont voulu connaître les possibilités que pouvait offrir le contrôle de cette énergie naturelle. De leurs recherches est née une multitude d’inventions qui utilisent l’électricité. Mais avant de l’utiliser, il faut la produire…

Comment la produire ?

Le premier a recrée de l’électricité fut Thalès il y a environ 2500 ans en frottant un morceau d’ambre (résine d’arbre fossilisée) contre un tissu. La plus grande partie de l’électricité est produite dans des centrales électriques. Il en existe trois principaux types. Mais elles fonctionnent toutes sur le même principe : elles transforment une forme d’énergie en énergie électrique.

Centrale hydroélectrique

La pluie est recueillie par des ruisseaux qui alimentent une rivière sur laquelle on construit un barrage pour produire une chute d’eau. De grandes quantités d’eau s’accumulent dans un barrage hydroélectrique, ce qui augmente artificiellement le niveau d’eau. Cette eau est canalisée dans des tunnels du barrage, puis chute avec une puissance incroyable sur les aubes d’une turbine, ce qui les fait tourner. L’énergie de la turbine entraîne l’alternateur qui produit alors d’électricité. L’eau est un des éléments principaux utilisés dans de nombreux générateurs pour produire l’électricité.

Centrale nucléaire

L’énergie nucléaire est produite par un réacteur nucléaire. Cette machine a la capacité impressionnante d’amorcer, de contrôler et de maintenir une réaction en chaîne de fission (division d’un noyau d’atome). A l’intérieure du réacteur des noyaux (ou partie central d’un atome) d’uranium se divisent en produisant de grande quantité de chaleur, des noyaux plus légers, plusieurs petits fragments et tout un groupe de neutrons libres. La force de choc propulse ces neutrons libres dans un million de directions différentes et ils entrent en collision avec un tout nouveau groupe de noyaux d’uranium, se qui répète le processus une fois de plus. Cette suite sans fin de fractionnement, de propulsion et à nouveau de fractionnement s’appelle une réaction en chaîne. La chaleur produite par la réaction transforme en vapeur l’eau contenue dans de grosses cuves, et cette dernière fait alors tourner la turbine pour produire de l’électricité. La vapeur, après quitter la turbine est refroidie et transformée à nouveau en eau. Cette eau retourne dans l’échangeur de chaleur et le processus se répète sans arrêt. Mais le nucléaire pose des problèmes de sécurité spécifiques et de retraitement des déchets.

Centrale thermique

Dans une centrale thermique, l’énergie est produite par la vapeur. Charbon ou pétrole servent à faire chauffer de l’eau, qui s’’évapore. La vapeur d’eau fait alors tourner très vite des turbines qui sont reliées à d’autres machines tel l’alternateur, qui transforme la force de la vapeur en courant électrique. Ensuite, la vapeur est refroidie et se transforme à nouveau en eau.

Les Grandes Dates

Moyen Age : les Chinois utilisent la boussole, dont le fonctionnement est fondé sur le magnétisme terrestre.

Vers l’an 2000 : le pape Sylvestre II fait planter des pics pointus à l’approche des orages. Début de l’utilisation du paratonnerre.

XVIème siècle : William Gilbert propose le mot electrica (du grec êlektron, qui signifie « ambre jaune ») pour rendre compte du phénomène d’attraction de certaines matières. Il met en évidence le magnétisme de la Terre.

1672 : Otto von Guericke fabrique le premier générateur électrostatique (boule de souffre traversée par une manivelle) et observe la luminescence induite par un champ électrique.

Début du XVIIIème siècle : on découvre que des matériaux sont isolants et d’autres conducteurs. Charles Du Fay de Cisternay distingue les charges « vitreuses » (positives) des charges « résineuses » (négatives).

1745 : le premier condensateur (composant emmagasinant des charges électriques) est crée (bouteille de Leyde).

1760 : Benjamin Franklin découvre le paratonnerre et l’installe à Philadelphie.

Fin du XVIIIème siècle : _ Luigi Galvani découvre la nature

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (113.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com