LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire d'Oedipe

Fiche : Histoire d'Oedipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Fiche  •  579 Mots (3 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 3

ŒDIPE

[pic 1]

C’est l’histoire d’un roi, Laïos, et d’une reine, Jocaste. Laïos va consulter l’oracle Pythie. Elle prédit que le roi aura bientôt un fils, mais que ce fils tuera son père et épousera sa mère.

Quelque temps plus tard, un petit garçon naît. Laïos et Jocaste sont horrifiés, ils décident d’abandonner leur fils sur le Mont Cithéron. Un serviteur est chargé de percer les pieds de l’enfant puis de le suspendre à un arbre ! Voilà d’où vient le nom d’Œdipe, qui signifie en grec « pieds enflés ».[pic 2]

Plus tard, Œdipe est recueilli par des bergers. Ils l’amènent au roi Polybos et à son épouse Mérope. Les souverains décident de l’élever comme leur fils.

Œdipe grandit et un jour, un Corinthien lui dévoile son histoire : il ne serait qu’un enfant trouvé.

Alors Œdipe s’en va consulter l’oracle. Pythie lui révèle l’horrible présage : Œdipe tuera son père et épousera sa mère. Œdipe est persuadé que ses vrais parents sont Polybos et Mérope, il fuit Corinthe et part pour Thèbes. En chemin, il croise une charrette qui est conduite par son vrai père, Laïos.

Le roi lui ordonne  de s’écarter. Œdipe refuse. Il ne reconnaît pas son père et le tue, en ignorant qu’il réalise le début de la prophétie.[pic 3]

Œdipe continue son voyage et arrive à Thèbes. A la porte de la ville, il rencontre la Sphinx. Elle tenait prisonnière la ville et ne la libérait que si on parvenait à trouver les réponses aux énigmes qu’elle posait.[pic 4]

Œdipe tente sa chance. La Sphinx pose la première énigme : « Qui est-ce qui marche sur quatre pattes le  matin, sur deux le midi et sur trois le soir ? » Œdipe réfléchit et trouve la réponse : « c’est l’homme ; enfant, il marche à quatre pattes, adulte, il marche sur ses deux jambes et dans sa vieillesse, il s’aide d’une canne. » La Sphinx est contrariée par la réponse d’Œdipe mais elle lui pose quand même la deuxième énigme : « Qui sont les deux sœurs dont chacune meurt pour engendrer l’autre ? » Œdipe réfléchit encore plus mais il trouve la solution : « Les deux sœurs sont le jour et la nuit. »

La Sphinx a été vaincue par Œdipe, elle se suicide et Thèbes est libéré. Jocaste ayant promis d’épouser celui qui délivrerait Thèbes, elle se maria avec son fils, Œdipe. La deuxième partie de la prophétie est accomplie. Puis Œdipe et Jocaste ont quatre enfants : deux fils, Etéocle et Polynice et deux filles, Antigone et Ismène. Après son mariage avec Jocaste, la peste frappe Thèbes. Pour éloigner le fléau, Œdipe va consulter l’oracle à nouveau et il se souvient de la vérité. Horrifié, il se crève les yeux et Jocaste se pend. Ses deux fils, Etéocle et Polynice, le chassent de Thèbes. Il erre de cité en cité en compagnie de sa fille, Antigone et il meurt à Colone.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (143.9 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com