LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Générations De Logiciels

Dissertation : Générations De Logiciels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  735 Mots (3 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 3

Un logiciel est l’ensemble de programme permettant de mener ou d’exécuter une tache bien donnée.

Il y a deux types de logiciels :

-LES SYSTEMES D’EXPLOITATION

-LES LOGICIELS D’APPLICATION

I-LES SYSTEMES D’EXPLOITATION

Un logiciel d’exploitation ou OS (Operating System) en anglais est un ensemble de programmes, de procédés concernant le traitement de l’information par ordinateur. Il offre une suite de services généraux qui facilitent la création de LOGICIELS APPLICATIFS. Il peut être représenté par le schéma ci-dessous

Il est un intermédiaire entre les logiciels

D’application et le matériel

Il existe cinq(5) générations de systèmes d’exploitation :

-Première génération : TRAITEMENT PAR LOTS

Les systèmes d’exploitation basés sur le traitement de LOT (suite d’instructions et de données dans un ensemble de cartes perforées), prévu pour exécuter l’un après l’autre des grands calculs, avec peu d’intervention de l’utilisateur sont apparus dans les années 1950.

-Deuxième génération : LA MULTIPROGRAMMATION

Les systèmes d’exploitation multiprogrammés sont apparus dans les années 1960. Le but recherché de tels systèmes est d’augmenter l’efficacité de l’utilisation du processeur et des périphériques en utilisant la possibilité de les faire fonctionner en parallèle. Plusieurs programmes sont placés en mémoire centrale, et lorsque le programme en cours d’exécution attend un résultat de la part d’un périphérique, le système d’exploitation ordonne au processeur d’exécuter un autre programme…

-TROISIEME GENERATION : LE TEMPS PARTAGE

Dans les générations des systèmes en temps partagé l’exécution simultanée de plusieurs programmes vise à répondre rapidement aux demandes de plusieurs utilisateurs en communication directe avec l’ordinateur. Ils sont apparus dans les années 1970…

-QUATRIEME GENERATION : LE TEMPS REEL

Un système d’exploitation temps réel doit garantir que toute opération se termine dans un délai donné, en vue de garantir la réussite du dispositif dans lequel l’ordinateur est utilisé. Ils sont apparus au milieu des années 1970, entre autre chez HEWLETT-PACKARD. Ils évitent d’utiliser la technique du SWAP en raison des risques de dépassement des délais.

Quelques systèmes d’exploitation temps réel :

-RTX -WINDOWS CE -EMBEDDED LINUX

-SUMBIAN OS -PALM OS -VxWORKS

CINQUIEME GENERATION: LES SYSTEMES Distribué

Un système distribué dirige l’utilisation des ressources de plusieurs ordinateurs à la fois. Il utilise les capacités d’un réseau informatique, contrôle un groupe de machine, et les fait apparaître comme une machine unique, imaginaire,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com