Guide d'animation corrigé
Fiche : Guide d'animation corrigé. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Ameline Paillard • 6 Avril 2016 • Fiche • 668 Mots (3 Pages) • 525 Vues
Guide d’animation
pour aborder les émotions et les ressentis en groupe
avec le jeu « FEELING »
Objectifs :
- Faciliter l’expression et travailler sur les émotions, les ressentis pour permettre la communication et prévenir l’isolement.
- Aborder des thèmes de la vie quotidienne qui préoccupent les adolescents
- Amener les élèves à réfléchir sur différentes thématiques et à donner leur opinion afin de développer des capacités d’analyse et de synthèse
- Apprendre à mieux se connaître et à connaître l’autre
- Faciliter les échanges non violents entre élèves
- Lutter contre les discriminations
- Prévention du harcèlement
- Créer un lieu pour développer l’empathie
Matériel :
- Disposer les tables accolées les unes aux autres afin que tous les élèves aient accès au jeu et puissent échanger entre eux
- Prévoir un questionnaire de présentation (‘’Je me présente’’) pour chaque élève
- La boite de jeu ‘’Feelings’’
Durée : 1heure sur le temps de midi, ce temps étant commun à tous.
Organisation :
Préparer les élèves à l’intervention :
Quelques jours avant la séance, un membre de l’établissement
- Informe les élèves de l’action en expliquant la fonction du jeu.
- Vérifie que chacun des élèves souhaite bien y participer
- Précise l’intervenant
Le jour de l’intervention :
- Groupe restreint composé de 8 élèves maximum
- Prévoir de mettre les élèves en binômes pour remplir le questionnaire « Je me présente »
Déroulement de la séance :
Poser le cadre de l’intervention :
- Rappeler le contexte de l’intervention
- Se présenter aux élèves
- Poser les règles du groupe (confidentialité, non-jugement, liberté d’expression, prise de parole…)
- Si l’une des situations abordées dans le jeu a été vécue dans le collège, on reste positionné sur du général (on ne cite pas de nom)
- Si un élève souhaite évoquer une situation personnelle, possibilité de venir en parler à une personne ressource de l’établissement en dehors du temps de jeu
Constitutions des binômes :
- Constituer des binômes à l’aide ‘’des cartes équipe’’ du jeu FEELINGS, ceci par tirage au sort
- Durant 5 à 10 minutes, les élèves échangent autour du questionnaire.
- Dans un deuxième temps, chaque élève présente brièvement son camarade, en respectant ce qui lui a été confié.
Jouer au jeu ‘’FEELINGS’’ :
- Mettre en place le jeu sur la table en expliquant le rôle de chaque pièce constituant le jeu
- Expliquer le plus simplement possible les règles du jeu avec une mise en situation
- S’assurer de la compréhension du jeu par chaque élève avant de commencer, en leur demandant s’ils ont des questions
- Commencer la partie en demandant qui souhaite démarrer le jeu
- Chaque élève devra choisir une situation, il y a aura donc 8 tours de jeu minimum. Entre chaque tour, laisser place au débat, aux questionnements, tout en veillant à la gestion du temps
- Veiller à garder du temps pour conclure la séance.
Messages à faire passer :
-Il n’existe pas une façon de penser ou de ressentir les choses, mais plusieurs : « ce n’est pas parce que l’autre ne ressent pas la même chose que moi, que l’un de nous à tort ou que je ne peux pas aller vers lui » : c’est une façon d’apprendre à faire connaissance.
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