LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Graphologie

Compte rendu : Graphologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2022  •  Compte rendu  •  529 Mots (3 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 3

Graphologie

1°) La graphologie permet-elle d’évaluer le quotient intellectuel ?

Non, la graphologie ne permet pas d’évaluer le quotient intellectuel mais la forme d’intelligence, soit concrète ou pragmatique, soit plus abstraite ou plus théorique, soit intuitive ou créative.

2°) La graphologie permet-elle de mieux nous connaître ?

Oui, la graphologie nous permet de mieux nous connaitre car elle met en évidence nos qualités mais également nos points de vigilance à « retravailler ».

3°) Que révèle l’analyse graphologique dans le domaine professionnel?

L’analyse graphologique dans le domaine professionnel va être un outil pour l’entretien sous la forme d’un bilan de compétences, d’un appui pour échanger efficacement afin de mettre en avant les atouts mais également les points de vigilance.

4°) Quel est l’intérêt de la graphothérapie ?

La graphothérapie est une profession qui permet la rééducation du geste graphique sur l’enfant, l’adolescent ou l’adulte suite à des troubles fonctionnels comme la dysgraphie.

5°) Lors d’une séance de coaching, que va apporter la graphologie de la personne?

Lors d’une séance de coaching, la graphologie de la personne va mettre en évidence ses aptitudes afin de mieux se connaitre pour son développement personnel et professionnel sans jamais porter de jugements, toujours dans la bienveillance et l’écoute.

6°) Quelle est la différence entre un test de personnalité et la graphologie?

Un test de personnalité tout comme la graphologie, vont permettre de mieux se connaitre afin de choisir au mieux son orientation professionnelle ou scolaire. Mais la différence est que la graphologie apporte des réponses individuelles afin d’éviter des échecs ou de pertes de temps dans une voix plus scolaire. A chaque individu une écriture unique qui donne lieu à une interprétation unique selon ces propres spécificités.

7°) Citez ci-dessous, le plan utilisé pour dresser un portrait (recrutement) ?

Le plan de recrutement s’axe en quatre temps, d’abord sur l’analyse du profil du poste à pouvoir puis sur les critères de sélection ensuite il est nécessaire de faire un appel à la candidature soit par publicité soit à l’aide d’un chasseur de tête, et enfin une sélection des candidats ayant les caractéristiques exigées pour le poste.

De là, le graphologue utilise le CV, ainsi que le profil du poste et la lettre manuscrite de candidature. Il va ainsi pouvoir dresser un portrait en se posant des questions sur le plan intellectuel (les types d’intelligence, le mode de raisonnement, la capacité d’analyse, le sens du conseil…), sur le plan de l’activité (motivation, organisation et la méthodologie, adaptation, l’autonomie, la résistance au stress…) et sur le plan du contact et du caractère (sur le plan social, relationnel, professionnel, sérieux, sens responsabilité, respect des conventions, sens de l’écoute, qualité et atouts…). Il conclura en mettant en avant les points forts mais aussi les points faibles selon les exigences du poste et les critères comportementaux.

8°) La description de poste est-elle importante ?

Oui la description du poste est essentielle afin de répondre au mieux aux exigences et aux attentes du poste puisque le rôle du graphologue est de trouver le candidat le plus adapté au poste. De plus dans le code de déontologie, il est spécifié d’éviter d’aborder les aspects de la personnalité du candidat qui ne sont pas en rapport avec les critères du  poste à pourvoir.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com