LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gaston Miron « L’octobre »

Dissertation : Gaston Miron « L’octobre ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 577 Mots (7 Pages)  •  7 286 Vues

Page 1 sur 7

Gaston Miron « L’octobre »

La poésie est un art abstrait. Chaque mot, utilisé spécifiquement, porte un message subtil et fait place àplusieurs types d’interprétations. Il est parfois ardu de décoder le message derrière l’image. Dans le poème « L’octobre » de Gaston Miron présent dans son recueil L’homme rapaillé publié en 1970, le messagequ’il veut faire passer est plutôt évident. Il y est question d’un processus de « construction » de pays, c’est-à-dire, le Québec. Dans ce poème, l’idée d’une terre meilleure et nouvelle est trèsprésente. C’est les espoirs de Miron, qu’un jour, le Québec connaîtra une métamorphose dans laquelle il deviendra un pays.

Tout d’abord, cette idée de construction de pays est présentée selon uneévolution que l’on peut séparer en deux parties distinctes. La première est un cri d’espoir, où Miron appréhende ambitieusement le changement du Québec. C’est un discours sur l’espérance de voir un jouraboutir tous les efforts que d’autres hommes ont fourni pour que le Québec devienne enfin un pays. Miron utilise une métaphore en utilisant « dans ta Longue Marche » (p.103) pour faire référence à l’exodedes Juifs, comme si comme eux, nous allions vers une terre promise, meilleure. Le choix de ces termes est important, il accentue toutes les épreuves que le Québec a traversé qui est comparé à uneMarche, comme une marche patriotique. De plus, dans l’allégorie « tu [Terre de Québec, Mère Courage] es grosse de nos rêves charbonneux douloureux »(p.103), Miron tente de démontrer que le Québec estgonflé par nos espoirs, nos ambitions. C’est comme si nous avions nourrit notre terre à nos rêves la concernant. Elle a été enfanté par ces rêves qui ne l’ont pas toujours eu facile (charbonneuxdouloureux), faisant référence au dur labeur des hommes qui ont lutté avant nous. Ensuite, il y a la seconde partie, où Miron passe à l’action. Le ton du poème a changé, il n’est plus question du passé,...

Gaston Miron est un poète québécois renommé actif entre les années 1950 et 1990. Il est né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928 et y reste jusqu'à la fin de sonadolescence. Puis il emménage à Montréal pour y faire sa vie d'adulte. Son unique recueil, L'Homme Rapaillé, récolte les éloges de la critique et du publique. Encore aujourd'hui, on considère ses écritscomme le plus grand succès populaire de l'histoire de la poésie au Québec. Fervent défendeur de la libération du peuple canadien-français et amoureux de la langue des québécois, monsieur Miron consacra savie aux causes qu'il croyait nobles. Gaston Miron décède dans la métropole québécoise en 1996 à l'âge de 68 ans. On lui rend honneur par des funérailles nationales où plusieurs politiciens et grandslittéraires prirent la parole.

On peut dire que Gaston Miron adorait la nature et la voyait comme un baume sur toutes les plaies que la vie inflige aux peuples. « Parfois, Quelques fois, enquelques lieux, d'un paysage bouge une splendeur devant soi qui repose là, dans sa migration et l’amertume d'être un homme se dissipe »1. Cette citation témoigne bien de cette valeur qui l'habitait. Biensur, les lobbys écologistes n'étaient pas courant durant la vie de Gaston Miron donc celui-ci ne prêchait pas spécifiquement pour la protection de l'environnement. Par ailleurs, on voit dans toute sonœuvre littéraire que son enfance en campagne et à proximité de la forêt a marqué son imaginaire et ses idéaux car la nature est un thème récurant dans ses poèmes.

À travers sa poésie maiségalement dans toute son implication sociale, principalement durant les années 1960 et 1970, Gaston Miron a défendu les québécois francophones face aux anglophones qui représentaient la grande majorité des...

Sujet : Montrez que l’espoir et la lutte occupent une place significative dans la suite poétique intitulée « La vie agonique ».

Gaston Miron est considéré comme l’une des plus grande voix poétiquedu Québec. Il a fait de sa poésie un engagement politique. Dans ses poèmes, il parle aux noms des hommes, de son pays et de la misère québécoise à cette époque. Ainsi, dans son ouvrage « L’hommerapaillé », l’auteur envoie des messages d’espoir et lutte pour la cause du Québec. Dans ce texte, plusieurs causes sont d’une grande importance pour Miron : l’espoir que le Québec devienne enfin un pays,la protection de la langue française et la lutte pour le changement des conditions ouvrières.

Tout d’abord, dans son poème « L’octobre », le poète exprime l’espoir qu’un jour, le Québec connaîtraune métamorphose dans laquelle il deviendra un pays. En effet, il donne un cri d’espérance pour voir un jour aboutir tous les efforts que d’autres hommes ont fourni afin que le Québec devienne enfinindépendant : « dans ta Longue Marche, tu es grosse / de nos rêves charbonneux douloureux ». L’auteur accentue toutes les épreuves

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com