LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Nicolas Jounin

Fiche de lecture : Fiche de lecture Nicolas Jounin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  1 332 Vues

Page 1 sur 5

Dikmen

Melike

G13

Fiche de lecture :

Voyage de classes

Par Nicolas Jounin

[pic 1]

        

Nicolas Jounin est un sociologue au Centre de Recherche Sociologique et Politique de Paris (CRESPPA). Il enseigne la sociologie à l’université de Paris 8 à Saint Denis. Il fait des recherches sur le travail, l’immigration et les relations interethniques. Il a écrit plusieurs ouvrages dont On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers : une aventure inédite avec Pierre Narron, Sébastien Chauvin, Lucie Tourette et Anne Bory et Voyage de classes avec les étudiant.e.s de sociologie. Le livre a été publié en 2014 mais l’enquête a commencé en 2011 et a duré 3 ans. Nicolas Jounin a accompagné les élèves de premières années de sociologie au triangle d’or de Paris, donc le 8ème arrondissement, pour se familiariser avec les outils et méthodes sociologiques. C’est une manière d’enseigner les bases de cette discipline en les appliquant directement.

Les élèves de Paris 8 sont généralement issu.e.s des classes sociales populaires, vivent en banlieue comme Bobigny, et pour la filière sociologique majoritairement des filles. Le choix du terrain peut attirer des questions étant donné que la classe bourgeoise n’est pas un sujet très étudié en sociologie. Les sociologues ont plus tendance à étudier les classes populaires mais le but de Nicolas Jounin était d’attirer un sens de l’étonnement. Les sociologues sont souvent issu.e.s des classes sociales favorisées et ils et elles reçoivent une éducation dans des écoles prestigieuses, durant les enquêtes les sociologues se retrouvent en position de dominant.e.s dû à leur position sociale, dotation en capital culturel et économique. Dans cet ouvrage c’est le contraire, des étudiant.e.s défavorisé.e.s étudient des personnes dominantes par le genre, la position sociale, le capital culturel…

L’ouvrage est un récit d’aventure, un manuel de méthodologie et aussi prise de position politique. En effet, l’auteur dénonce l’Etat de contribuer fortement à la mobilité sociale. Les aides sont versés à des écoles déjà prestigieuses, comme Sciences Po et leur politique de discrimination politique qui consiste à avoir un quota d’élèves de ZUS, alors que des universités comme Paris 8 sont en manque de moyen. Nicolas Jounin dit qu’il faut arrêter de vouloir démocratiser les études en soutenant des écoles peu accessibles.

L’étude de divise en trois parties : une pour l’observation, une pour les statistiques et une pour les entretiens.

Durant l’observation le mécanisme sociologique qui revient le plus est la violence symbolique. Théorisé par Pierre Bourdieu, la violence symbolique est le processus de soumission volontaire ou involontaire par lequel les dominé.e.s se voient imposé.e.s un système de pensée comme légitime. Le fait de se sentir mal à l’aise, de ne pas savoir comment se comporter ou de s’habiller est le quotidien de ces élèves. En observant les cafés par exemple, les étudiant.e.s ont du mal à entrer dans le bâtiment et juste observer car ils et elles ne se sentent pas à leurs places. De plus, les personnes de ce milieu montrent qu’ils et elles ne sont pas la bienvenue, qu’ils et elles sont des étranger.e.s et qu’ils et elles dérangent. Trois étudiantes ont réussi à rentrer dans le café d’un hôtel 5 étoiles mais une hôtesse demande de patienter au moins une demi heure par manque de place. Cinq minutes après elles sont accueillies et elles remarquent que de nombreuses tables étaient bien vides, elles se retrouvent tout au fond du café ou personne peut les voir et elles ne peuvent voir personne. Elles sont tout de suite rappelées qu’elles ne sont pas à leur place et qu’elles sont accueillies par obligation.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (214.9 Kb)   docx (354.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com