LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture: Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Éric-Emmanuel Schmitt

Mémoire : Fiche Lecture: Lorsque j'étais une oeuvre d'art d'Éric-Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2015  •  389 Mots (2 Pages)  •  3 458 Vues

Page 1 sur 2

Presentation de l’oeuvre

Titre : Lorsque j'étais une oeuvre d'art.

Parution : 01/09/2004

L'auteur : Éric-Emmanuel Schmitt né le 28 mars 1960 en France à Sainte-Foy-lès-Lyon

Genre : Roman

Résumé

Tazio Firelli, jeune homme de 20 ans, affecté par sa vie trop « ordinaire » et malheureux de n’être personne, manque de mettre fin à ses jours en sautant du haut de la falaise de Palomba. Mais cette énième tentative pour en finir avec cette vie qui ne lui apporte rien, échouera une fois encore. En effet, c’est ce jour-là qu’un artiste mondialement connu pour ses excentricités, Zeus- Peter Lama, choisit pour lui proposer de changer radicalement sa vie.

Il s’agit d’un pacte démoniaque dans lequel le jeune homme offrirait son corps pour devenir l’entière possession de l’artiste.

Tazio défiguré, transformé et renonçant à sa condition d’être humain, se retrouve tel un objet en cage source de convoitise dans toutes les expositions mondaines.

Piégé à l’intérieur de lui-même, devenu objet, n’ayant plus le pouvoir de se représenter lui-même, vendu, acheté, et revendu, il perd son identité.

Caracterisation des personnages principaux

Tazio Firelli (Adam bis) : un jeune homme inexistant, déprimé et vulnérable.

Zeus-Peter Lama : Un artiste contemporain mondialement connu et manipulateur. Il est égocentrique, arrogant, détestable. Il crée un nouvel homme qu'il appelle Adam bis.

Enzo et Rienzi Firelli : frères jumeaux d’une très grande beauté et frères de Tazio. Ce sont deux personnages insignifiants.

Docteur Fichet : le médecin au service de Zeus-Peter Lama.

Carlos Hannibal : un peintre de l’invisible et père de Fiona.

Fiona Hannibal : fille de Carlos qui deviendra l’épouse d’Adam bis.

Analyse/ théme détude

Continuer à vivre et devenir un objet d'admiration, une oeuvre d'art. C’est ce qu’il se psse à present dans notre societé.

Lorsque j’etais une oeuvre d’art nous amène à nous interroger sur l'art, le culte de la beauté, la société de consommation, l'importance du paraître.

Zeus-Peter Lama a eu beau transformer son corps( d’Adam bis ), il ne lui a pas enlevé sa capacité à penser, à réfléchir et à avoir des sentiments.

<<D’ailleurs, il y a trois sortes d’art : l’art figuratif, l’art non-figuratif et l’art défiguratif que Zeus-Peter Lama mon créateur l’a inventé avec moi. Il vient de vous l’exposer>>.

Ce roman nous invite donc à réfléchir sur soi-même : vaut-il mieux rester soi-même ou vouloir se faire accepter par la société à tout prix en se dépersonnalisant ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com