LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le Mur De Soutènement

Compte Rendu : Exposé sur le Mur De Soutènement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2015  •  2 311 Mots (10 Pages)  •  8 013 Vues

Page 1 sur 10

PLAN

Introduction

I- Présentation du mur de soutènement

II- Principe du soutènement

III- Rôle et description du mur de soutènement

IV- Construction d'un mur de soutènement

1- Type d’ouvrages de soutènement

2- Cas où la poussée est reprise par le poids de l’ouvrage de soutènement

3- Cas où la poussée est reprise par encastrement de l’ouvrage de soutènement

4- Des mécanismes de rupture typiques des murs poids

a. Cas où la poussée est reprise en totalité ou en partie par des ancrages

V- Modes de rupture des ouvrages de soutènement

Conclusion

INTRODUCTION

Le mur de soutènement est une technique de construction consistant à assembler des pierres brutes ou ébauchées sans liant. Cette technique cultive les paradoxes : elle est à la fois locale et internationale, locale parce qu’elle est le fruit de besoins, de matériaux et de savoir-faire locaux et pourtant internationale parce qu’elle est présente sur les cinq continents. Cette technique s’est développée dans toutes les régions où la pierre est abondante et l’aménagement des terres difficiles. Elle doit son succès à sa mise en œuvre puisqu’elle ne requiert qu’un approvisionnement en pierre et quelques outils. Un temps abandonné au profit des techniques modernes de construction, Le mur de soutènement revient, depuis les années 80, au goût du jour avec la reconnaissance montante de son riche patrimoine public ou privé en mal d’entretien et, plus récemment, grâce à ses qualités environnementales. Cette technique ancienne est devenue aujourd’hui innovante. De nombreux projets ont ainsi vu le jour pour préserver le patrimoine, créer des liens avec la filière agricole, développer le savoir-faire de la maçonnerie en mur de soutènement.

I- PRESENTATION DU MUR DE SOUTENEMENT

Le mur de soutènement est un mur vertical ou sub-vertical qui permet de contenir des terres (ou tout autre matériau granulaire ou pulvérulent) sur une surface réduite. La retenue des terres par un mur de soutènement répond à des besoins multiples : préserver les routes et chemins des éboulements et glissement de terrain, structurer une berge naturelle en un quai (ports maritimes et voies navigables), parer en soubassement les fondations d'édifices de grande hauteur ou de digues, créer des obstacles verticaux de grande hauteur (murs d'escarpe et glacis dans les fortifications), soutenir des fouilles et tranchées de chantier pour travailler à l'abri de l'eau (batardeau), établir des fondations ou créer des parkings souterrains, etc. On trouve des murs de soutènement en pierres sèches, en moellons, en pierres de taille, en briques, en béton armé, en acier, voire en bois ou en polymère (vinyle).

II- PRINCIPE DU SOUTENEMENT

La principale considération dans le dimensionnement des soutènements, quel que soit leur type, est la correcte estimation de la poussée des terres ou du matériau retenu par cette paroi. Dans leur état naturel, les terres tendent à se conformer en un tas pyramidal conique à la façon d'un tas de sable présentant une pente de talus naturel. L'interposition d'un écran de soutènement dans un massif de terre se substitue à la partie manquante à la base et reçoit une partie du poids des terres restantes en une composante biaise de poussée qui tend à faire basculer et en même temps glisser le mur de soutènement disposé. Pour combattre cette poussée des terres, le mur peut être constitué de différentes façons :

• opposer un poids supérieur à la partie remplacée en contre-balancement de la poussée : tels sont les murs poids ;

• être ancré dans un corps mort fournissant une inertie ou ancré plus loin dans le sol à proximité qui ne fait pas partie de l'ensemble susceptible de glissement ou a une meilleure composition afin que la poussée soit contenue, éviter le glissement et annuler le moment de basculement: ce sont les parois ancrées ;

• résister au basculement par une semelle insérée sous les terres, semelle de surface de base en rapport avec la hauteur fournissant le moment de renversement : murs Cantilever (en L) ;

• réduire la poussée par un épaulement des terres retenues entre deux contreforts : murs à redans ;

Les murs de soutènement, quel que soit leur type, doivent en principe être drainés, car la pression de l'eau retenue derrière un mur sans interstices d'évacuation augmente d'autant la poussée sur l'ouvrage et modifie la "consistance" du matériau en le fluidifiant ce qui apporte une transmission de poussée d'une partie plus importante, la friction (phénomène de s'agripper) en résistance au glissement ayant partiellement disparu, la pente naturelle du tas diminue.

III- ROLE ET DESCRIPTION DU MUR DE SOUTENEMENT

Ces nécessités peuvent être la préservation des routes et chemins (face aux éventuels éboulements), la structuration d'une berge en quai, la création d'obstacles ou de protections, l'établissement de fondations... Le mur de soutènement peut être fait d'acier, de béton armé, de briques, de pierres sèches, de pierres de taille, de moellons et parfois même de bois ou polymère.

IV - CONSTRUCTION D'UN MUR DE SOUTENEMENT

Il est nécessaire de bien calculer la poussée des terres et de choisir la construction du mur en fonction de celle-ci. Le mur de soutènement peut être créé selon le principe du mur poids, des parois ancrées ou des murs à redans. Il faut aussi régulièrement drainer les murs de soutènement pour éviter qu'ils ne soient abîmés par la pression de l'eau.

1- Type d’ouvrages de soutènement

Ces dernières années, le développement des matériaux métalliques, polymères, et les renforts géotextiles a conduit à l'élaboration de nombreux types d'innovation des systèmes de rétention de la terre .Les murs de soutènement sont souvent classés en

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (160.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com