LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé : Sous l'orage de Mariama Ba

Dissertation : Exposé : Sous l'orage de Mariama Ba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  Dissertation  •  620 Mots (3 Pages)  •  2 737 Vues

Page 1 sur 3

[pic 2]

LES EXPOSANTS

  • Thiadji SANE
  • Amina MENDY
  • Adama OUATTARA
  • Maimouna GANGUE
  • Cheikh Tidiane DRAME

THEME

LA POLYGAMIE DANS UNE SI LONGUE LETTRE DE MARIAMA BA

Professeur : Mme MANE

INTRODUCTION

La polygamie occupe une grande place dans la société particulièrement celle africaine. Depuis longtemps elle est pratiquée à travers le monde. L’homme doit fidélité à sa femme de la même façon que ses femmes le lui doivent.

Ainsi on peut dire que la polygamie est un engagement de fidélité réciproque. Les anciens vivaient tranquillement avec leurs femmes sans avoir de problèmes ni de conflits entre leurs enfants. Mais on voit actuellement des troubles et disputes.

Nous allons insister sur qu’est-ce que c’est la polygamie ensuite déterminé sa place dans la société et dans le roman, puis présenter ses causes et ses conséquences.

  1. DEFINITION DE LA POLYGAMIE

La polygamie est le mariage d’un homme avec plusieurs femmes. C’est un mariage le plus souvent coutumier. En effet, l’islam permet à ceux qui sont dans cette religion d’en épouser quatre si les moyens sont réunis. Le terme « polygamie » est couramment utilisé pour désigner le mariage d’un homme avec plusieurs femmes, il existe pourtant rarement le contraire.

La polygamie est une manifestation de prestige et de puissance de la part de l’homme qui la contrôle, mais elle a été aussi tout au long de sa très longue (bien

Avant l’avènement de l’Islam) un outil politique. C’est aussi la possibilité institutionnelle pour un homme de contracter plusieurs mariage reconnu comme tel par la société traditionnelle la polygamie a des fondements sociologique qui tendent à hisser l’individu polygame à un rang social que ne peut égaler le monogame puisque le polygame montre sa capacité à entretenir plusieurs femmes. Elle permet aussi à l’homme d’avoir plusieurs enfants qui peuvent servir de main d’œuvre quel qu’en soit le fondement, Mariama Ba, à travers les couples polygamiques dans une si longue lettre essaye de montrer la justification souvent trompeuse dont usent les hommes et la souffrance des femmes dans la vie polygamique.

  1. LA PLACE DE LA POLYGAMIE DANS LA        SOCIETE ET DANS LE ROMAN

Au nom de ses sœurs africaines, Mariama Ba fus lige la polygamie. En effet elle considère cette institution comme une oppression matérielle et morale de la femme. Elle illustre cette thèse en racontant le drame de 3 femmes aux destins

croisées : Aïssatou, Ramatoulaye et Jacqueline qui sombre dans l’espoir victime d’un mari volage dont les escapades ont fini par la déprimer, l’auteur aborde le problème de la polygamie non légitimée à la nouvelle polygamie. Elle souligne ainsi que la monogamie n’est pas un gage de fidélité.

Au-delà de cette problématique Mariama Ba dénonce le principe de fidélité que la plupart des figures masculines du roman ne respectent pas. Ils sont de en porte à faux avec leurs engagements matrimoniaux.

L’auteur met en exergue les méfaits de la polygamie et plaide également pour une abolition.

  1. LES CAUSES

Modou FALL en lâche a délaissé sa première femme au détriment d’une minette qui a l’âge de sa fille ainée. Quant à Maodo il s’est remarié avec la petite Nabou éduqué par sa mère.

  1. LES CONSEQUENCES

La conséquence majeure de la polygamie dans une si longue lettre est le fait que Modou Fall abandonne sa première femme et ses 12 enfants. Ce qui fait que ses enfants n’ont pas eu une bonne éducation.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com