LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé De PSE (Prévention santé environnement): le Commerce équitable

Commentaires Composés : Exposé De PSE (Prévention santé environnement): le Commerce équitable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  417 Mots (2 Pages)  •  2 565 Vues

Page 1 sur 2

Prévention santé environnement

Sujet : le commerce équitable

- définition du commerce équitable :

Le Commerce Equitable, mouvement créée au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène d’accélération de

ses ventes sur l’ensemble du marché Européen et Nord-Américain .Le commerce équitable est un commerce social qui vise à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous et qui a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable.

Source : actualitesolidarite.com

- d’une idée simple à une éducation.

Trouver des débouchés sur les marchés du Nord pour de petits producteurs exclus du marché international conventionnel de régions pauvres des pays du Sud afin de leur permettre de bien vivre de leur travail. C’est le point de départ de l’histoire du commerce équitable.

Voila pour quoi, dans les années 60-70, s’ouvrent des boutiques spécialisées dans les pays occidentaux : Oxfam (Grande-Bretagne), Magasins du Monde (Belgique et Suisse), Artisans du Monde (France),…

Petit à petit, les pionniers du commerce équitable professionnalisent leur démarche, se regroupent en structures de concertation, affinent les principes, publient des chartes.

En parallèle de la vente, les acteurs du commerce équitable se donnent une autre priorité, « l’éducation au commerce équitable » afin de sensibiliser l’opinion publique sur les injustices engendrées par les pratiques du commerce conventionnel et la gravité de cette situation pour les producteurs les plus fragiles. Ils proposent des campagnes d’information pour faire pression sur les décideurs politiques et économiques tout en informant l’opinion publique et les médias des impacts de leurs décisions et leur proposer des alternatives qui permettraient plus de justice. Les organisations du commerce équitable poursuivent plusieurs axes : vendre, informer et faire évoluer le monde économique et politique vers des pratiques plus équitables.

Source : réseau d’information et de documentation RITIMO

- La distribution.

A peine 9 % des Français connaissaient le commerce équitable en 2000. Ils sont aujourd'hui 81 %, dont 79 % qui en ont déjà acheté au moins une fois. Le label Max Havelaar représente 80% du commerce équitable en France, et représente 166 marques, dont Alter Eco, Ethiquable, les glaces Ben&Jerry's, Perliz, ou les cosmétiques bio Thémis.

La grande consommation s'est elle aussi engouffrée dans le secteur, en suivant le tendance de "l'achat engagé". Monoprix a commencé en 1997 avec le café Malongo, et Auchan propose désormais 152 produits labellisés Max Havelaar. La Redoute s'y est mise à sont tour avec une collection en coton équitable.

Source : ethiquable.coop

Site visité durant la recherche : - Actualitesolidarite.com

- Wikipédia

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com