LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expose sur l'électricité

Compte Rendu : Expose sur l'électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  2 606 Mots (11 Pages)  •  3 752 Vues

Page 1 sur 11

EXPOSER

ELECTRICITER

SOMMAIRE

I) Présentation et définition de l’électricité et des notions liées à l’électricité

1) L’électricité

2) L’électricité statique

3) L’éclair

4) Les deux types de courant électrique

5) La capacité des corps à laisser passer le courant

6) Tension et intensité

II) Modes de production et distribution

III) L’électricité dans le corps humain : le système nerveux

IV) Les dangers de l'électricité sur le corps humain

A-Effets du courant électrique : 2 types d'effets

1 ) Stimulation des phénomènes électriques cellulaires

2 ) Brûlures électriques : 2 mécanismes parfois associés

B-Facteurs déterminant l'importance des lésions électriques

1 ) La résistance globale au passage du courant

2 ) Trajet du courant

3 ) Temps de contact

C-Etude clinique

1 ) Détresse circulatoire

2 ) Détresse respiratoire

3 ) Les séquelles

D-Premiers secours

L’Electricité

L’électricité est tellement présente dans notre vie quotidienne que nous avons souvent tendance à la considérer comme quelque chose de naturel au même titre que l’eau courante, tellement elle est nécessaire et indispensable. Dans notre société, la vie sans électricité serait impossible. Pourtant, en regardant l’histoire, l’utilisation des phénomènes électriques récente.

I) Présentation et définition de l’électricité et des notions liées à l’électricité

1) L’électricité

L’électricité est le domaine de la physique qui traite des phénomènes produits par la présence et le déplacement de charges électriques. Par extension, l’électricité, ou plutôt le courant électrique est un déplacement de particules ou de molécules chargées, c’est à dire électrisées. Dans la plupart des cas, ce sont des électrons très légers et se déplaçant facilement. Ces électrons proviennent d’atomes où ils sont en gravitation autour du noyau. Mais il arrive que ces électrons quittent le noyau pour aller vers un autre. C’est ce qui provoque l’électricité, que l’on rencontre sous diverses formes.

2) L’électricité statique

L’électricité statique est provoquée par un frottement. Cela correspond à l’électrisation d’un corps, c’est à dire à un transfert d’électrons d’un corps vers un autre. Les corps portent des charges électriques. Il existe deux types d’électrisations correspondant à deux charges électriques. L’électricité vitrée (plastique, verre) correspond aux charges positives et l’électricité résineuse (ébonite) correspond aux charges négatives.

3) L’éclair

L’éclair est un phénomène naturel qui peut être très dangereux. L’éclair se produit entre un nuage et le sol ou entre deux nuages. La charge négative se trouve en bas du nuage et le sol est constitué des charges positives. L’éclair (décharge électrique) se produit dès que la différence de potentiel entre deux charges contraires devient suffisante. Cette décharge (ou foudre) ionise l’air sur son passage, permettant des décharges de retour. L’éclair ainsi produit présente un tronc principal ayant de nombreuses ramifications.

4) Les deux types de courant électrique

On distingue deux types de courant :

- Le courant continu ; où les électrons se déplacent toujours dans le même sens (du moins vers le plus). C’est celui que l’on trouve dans les piles ou les batteries.

- Le courant alternatif, où les électrons font des allers-retours constants ; en général toutes les 0,02 secondes. On peut modifier la tension avec un transformateur.

5) La capacité des corps à laisser passer le courant

Tous les corps ne laissent pas passer le courant de la même façon, on distingue deux types de corps :

- Les conducteurs, favorables au passage du courant, car les électrons ne sont pas trop attachés aux atomes dans ces matériaux. Les métaux sont les meilleurs conducteurs, ainsi que l’eau.

- Les isolants, ne laissent pas passer le courant, car, dans ces matériaux, les électrons sont bien attachés aux atomes. L’air, le plastique, le caoutchouc et le bois sont de bons isolants.

La résistance d’un corps dans un circuit électrique se mesure en Ohm. L’appareil de mesure est un ohmètre.

6) Tension et intensité

Pour expliquer l’électricité, on peut faire un parallèle avec l’eau. L’électricité peut être déplacée grâce au mouvement des électrons dans les fils électriques (conducteur entouré d’une gaine isolante) tout comme l’eau se déplace dans les tuyaux. L’eau avance dans le tuyau grâce à la pression et le débit correspond à la quantité d’eau déplacée. Pour l’électricité, on retrouve les mêmes caractéristiques.

C’est ce qu’on appelle la tension (ou différence de potentiel) qui fait avancer les électrons (comme la pression pour l’eau) et donne avec quelle force la force électrique pousse les électrons dans le fil. La tension entre deux points d’un circuit caractérise la capacité du courant électrique à traverser le circuit. La tension se mesure en Volts (V) et l’appareil

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (225.3 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com