LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur France Télévision

Compte Rendu : Exposé sur France Télévision. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2012  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 380 Vues

Page 1 sur 2

Exposé France Télévision

I. Histoire de l’entreprise

Pour mieux comprendre l’histoire du groupe France Télévision, il faut analyser l’histoire et le développement de la télévision en France.

Dans un premier temps, le démantèlement de l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française) le 31 décembre 1974 va permettre la création de sept établissements autonomes dont TF1, Antenne 2 et FR3 (France Régions 3). Ainsi, les chaines publiques française sont séparées juridiquement et son officiellement concurrente.

Dans un second temps, la privatisation de TF1, en 1987, va considérablement affaiblir la télévision de service public en France. Afin de faire face au développement des nouvelles chaines commerciales, Jack Lang, ministre de la culture du gouvernement Rocard, propose en 1989 de doter les deux chaines publiques restantes (Antenne 2 et FR3) d’un président commun.

Le 7 septembre 1992, Antenne 2 et FR3 changent de nom et deviennent respectivement France 2 et France 3. Elles sont désormais regroupées au sein de France Télévision. Toutefois, France Télévision, n'est qu'une dénomination commerciale ne correspondant à aucune entité juridique.

Il faut attendre la loi du 1 août 2000 pour voir la création de la holding France Télévisions qui regroupe les chaines publiques France 2, France 3 et La Cinquième (rebaptisée France 5 en 2002).

En 2004, le groupe s’est élargi avec la création de la chaîne France 4 et avec l’intégration de RFO (rebaptisée Réseau Outre-mer 1ère en 2010).

Enfin en 2005, France O, issue du réseau RFO, fait son apparition sur la TNT.

Autre événement important, depuis janvier 2009 et la réforme de l’audiovisuel public, la publicité commerciale est interdite sur les antennes de France Télévisions entre 20h et 6h du matin.

Aujourd’hui, le groupe France Télévisions est un des actionnaires fondateurs des chaînes d’information Euronews et France 24 et l’un des premiers employeurs de journalistes en France. Il a également des chaînes thématiques et différentes chaînes de radio.

Le groupe compte plus de 11 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaire de 2,96 milliards d’euros en 2010.

Sur le territoire métropolitain, les chaînes de France Télévision représentaient en mars 2010 une part d’audience de 31%.

Enfin, René Pfimlin est l’actuel président de France Télévision mais son élection à la tête du groupe fait débat car c’est le premier président de France Télévisions nommé directement par le chef de l'État, un mode de nomination contesté et critiqué à de nombreuses reprises par l'opposition et par les syndicats du groupe public.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com