LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Le Film FREAKS

Rapports de Stage : Exposé Sur Le Film FREAKS. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2014  •  1 375 Mots (6 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 6

Exposé sur FREAKS

I/Histoire

L'histoire se déroule dans les années 1936, dans le Cirque Tetrallini (tenu par Mme Tetrallini, la directrice) en tournée à travers l'Europe.

Ce cirque est un cirque assez « spécial ». En effet, il est majoritairement composé de « freaks » (mot qui veut dire monstres humains en anglais) et forment donc une sorte de famille unie. (Montrer des exemples de monstres).

Hans, un lilliputien illusionniste, fiancé à Frieda, lilliputienne elle aussi, avec qui il partage la scène, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l'œil jaloux et impuissant de Frieda que Venus et Phrosoe soutiennent. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu'ils apprennent que Hans a hérité d'une fortune, ce qui n'était qu'un jeu se transforme donc en plan machiavélique.

Ils organisent le mariage de celui-ci et de Cléopâtre. Lors du banquet de noces en compagnie de tous les « monstres » du cirque (que l'on a découverts durant le film), Cléopâtre, dont la seule occupation était d'empoisonner Hans afin de s’emparer de sa fortune une fois mariés, se voit proposer d'entrer dans la « famille ». Mais, enivrée par l'alcool, elle s'y oppose violemment, congédiant de même les invités et dévoilant ainsi son mépris pour ces « freaks » (mot anglais pour « monstres »).

La machination du vrai couple est découverte et la vengeance s'organise, car comme nous prévient le bonimenteur lors du prologue, « en offenser un, c'est les offenser tous ». La belle Cléopâtre se verra ainsi transformée à son tour en un de ces « monstres » qu'elle méprisait tant.

II/ Tod Browning

Charles Albert « Tod » Browning est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le 12 juillet 1880 à Louisville, dans le Kentucky et mort le 6 octobre 1962 à Hollywood, en Californie.

Dès son enfance, il aurait été fasciné par le monde du spectacle. Selon la légende, il aurait quitté sa famille à l’âge de 18 ans lors du passage d’une troupe de phénomène de foire itinérante qu’il rejoindra. Il prétendra d’ailleurs avoir participé à des tournées internationales et travaillé comme Jockey, mais toutes ces affirmations pourraient être le fruit de son imagination très fertile.

Après avoir été remarqué par le réalisateur américain David Wark Griffith, il jouera dans plusieurs films et commencera par réaliser des courts-métrages. En 1919, il rencontrera l’acteur Lon Chaney, avec qui il collaborera dans un total de dis films dont The Unholy Tree (1925) qui sera un succès phénoménal ainsi que The Unknown (L’Inconnu) en 1927 qui sera un des plus fameux films de Tod Browning. (Ce sont tous des films muets).

En 1931, après la mort de son acteur fétiche Lon Chaney en 1930, il réalisera son premier film sonore, Dracula avec Bela Lugosi dans le rôle du vampire puis dans la même année, The Iron Man. La plupart des films réalisés par Tod Browning se déroulant dans le monde des fêtes foraines et des baraques c’est donc l’auteur idéal pour mettre en scène l’univers des Freaks en 1932.

III/Interprétation et critiques

1) Interprétation

Le message évident de Freaks est que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Si Cléopâtre correspond aux normes physiques par sa beauté, à l’intérieur, elle est la plus laide de tous les personnages, la plus monstrueuse. C’est le regard que l’on porte sur les autres qui déterminent leur état. N’étant pas habitués à la vision d’une femme/poule, les spectateurs qui viennent voir Cléopâtre à la fin du film sont horrifiés, certains crient, d’autres pleurent.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com