LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exercer son esprit critique : La vaccination

Fiche : Exercer son esprit critique : La vaccination. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2018  •  Fiche  •  434 Mots (2 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 2

Exercer son esprit critique : La vaccination

Le document 1, montre que le papillomavirus humain et le cancer du col de l'utérus ont un lien.

Je vois que les résultats de l'étude réalisée par l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et l'Assurance Maladie portant sur 2,2 millions de jeunes filles âgées de 13 à 16 ans, montrent que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains n'entraînent pas d'augmentation du risque global de maladies auto-immunes (les maladies auto-immunes proviennent d'un dérèglement du système immunitaire).

Je vois également qu'une augmentation du risque du syndrome de Guillain-Barré après vaccination contre les infections à HPV (papillomavirus humain) apparaît probable. En augmentation, ses conséquences sont limités (1 à 2 cas pour 100 000 filles vaccinées) compte tenu de la rareté de la maladie, les deux organisme estiment que les résultats de cette étude ne remettent pas en cause la balance bénéfique-risque pour ces vaccins. (C'est la comparaison du risque d'un traitement avec ses éventuels bénéfices. L'exposition à un risque personnel est habituelle dans la vie de tous les jours.) 

Donc cela signifie que le papillomavirus et le cancer du col de l'utérus ont un lien. Cela signifie aussi que le vaccin contre le HPV n'entraîne pas d'augmentation du risque de maladies auto-immunes. Et cela signifie enfin que les vaccins ne seraient point nocifs aux humains, même s'il y a des risques d'effets secondaires.

Personnellement, je suis d'accord avec ces affirmations, car pour moi, la vaccination est importante. Avec elle, nous évitons de nombreuses maladies et virus.

Le document 2, montre que quelqu'un n'est pas d'accord avec la vaccination.

Je vois qu'une personne n'est pas d'accord avec la vaccination, cette personne dit que la vaccination n'est « pas sûre pour nos enfants ». En effet, elle s'oppose à ce que l’État français « décide ce qui est bon ou pas bon pour le corps de ses enfants ». Elle refuse de rester dans un pays dans lequel certaines vaccinations sont obligatoires. Cette personne confirme qu'aujourd'hui aucun vaccin sur le marché n'est sûr.

Personnellement, je pense que cette personne n'a pas totalement tort, que les vaccins ne sont pas totalement sûrs, mais je trouve qu'elle exagère, car le nombre de décès dû à un vaccin est ridiculement petit. Cette personne n'a pas de preuve fondée, elle n'est juste pas d'accord avec les vaccins, et chacun est libre de penser ce qu'il veut. Toutefois, il est démontré que les vaccins sont bénéfiques. Je suis d'accord avec les vaccins, à conditions de ne pas trop en abuser. Et je trouve juste d'en rendre obligatoires, tel que la rougeole.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (468.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com