LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemple Dossier ACRC BTS MUC

Mémoire : Exemple Dossier ACRC BTS MUC. Recherche parmi 143 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2012  •  8 949 Mots (36 Pages)  •  1 437 Vues

Page 1 sur 36

1 -DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE

1.1 Contexte géographique

1.1 L’unité commerciale

L’unité commerciale est un carrefour situé dans le centre commercial Créteil Soleil, un centre commercial super régional ouvert le 10 Septembre 1974 sur une surface de 130 000m² répartis sur trois niveaux. Il abrite plus de 200 commerces autour d’un hypermarché carrefour. Le centre attire plus de 25 millions de visiteurs par an pour un CA approchant les 200 millions d’euros à l'origine de près de 3 000 emplois.

Les moyens d’accès et horaires d’ouverture.

- les moyens d’accès

L’unité commerciale est située en plein cœur du centre ville de Créteil. C’est un pôle d’attraction dû à son emplacement stratégique. Il est placé au terminus de la ligne 8 du métro Créteil préfecture/ Balard et il est très bien desservi : par plus de 6 lignes de bus différentes des moyens de locomotions individuels (voitures, à pied). Les moyens d’accès sont donc : le bus, le métro, la voiture et les déplacements.

- les horaires d’ouverture

L’entreprise est ouverte : Du lundi au vendredi 9h à 22h et le samedi de 9h à 21h

Ces horaires sont adaptés à la clientèle très diverse qu’est celle du centre commercial qui attire toute les catégories sociale du à son implantation au cœur de la ville.

1.2 zone de chalandise

1.2 Contexte organisationnel

1.2.1. CARREFOUR

Le groupe Carrefour compte aujourd’hui plus de 12 500 magasins exploités en propre ou en franchise. Il est aussi implanté à l’étranger dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995. Le groupe étant actuellement son activité sur trois grands marchés : l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie. Il est présent dans 30 pays, il réalise plus de 52% de son chiffre d’affaires hors de France. A l’étranger, le Groupe dispose d’un fort potentiel de développement dans les prochaines années. C’est le cas notamment sur de grands marchés comme la Chine, le Brésil, l’Indonésie, la Pologne ou encore la Turquie. C’est donc un groupe multi format et international, qui fonctionne en structure propre en fonction de l’enseigne et de sa situation géographique.

1.2.2 CARREFOUR Créteil

A- Organigramme Carrefour Créteil

B- Répartition des tâches :

De manière générale, les différentes tâches sont déléguées par les responsables selon les compétences et aptitudes de chaque collaborateur.

Dans une équipe commerciale :

Il y a le chef des ventes qui organise le rayon et le travail des vendeurs, il supervise le bon déroulement de la journée et du vérifie que chacun réalise la tâche qu’il lui a été attribuée, après avoir reçu les directives du chef de secteur.

Le chef de rayon utilise le plus souvent un management de style autoritaire vis-à-vis des employés libre service qui exécutent le travail demandé mais il peut également utiliser un management de type consultatif afin que l’employé libre service se sente valorisé en donnant son avis et s’intéresse à son travail. Cependant, les employés libre service ont peu de responsabilités.

Le chef des ventes délègue certaines tâches à son adjoint chef de rayon. Le chef de rayon garde toujours un regard sur les tâches déléguées en faisant un suivi et des contrôles.

Sous les chefs de rayon se trouvent :

Les vendeurs qui sont obligés de respecter les tâches qu’on leurs a attribués dans les meilleurs délais et dans tous les cas ils ne doivent pas négliger les clients. Ils doivent aussi avoir un esprit d’initiative lorsqu’ils se rendent compte qu’il y a des choses qui ne correspondent pas, ils en parlent toujours au chef de rayon avant d’entreprendre un changement quelquonque.

C- Animation de la force de vente:

 Animation

La force de vente est animé grâce aux vendeurs qui organise le rayon, ils vont à l’avant des clients essayent d’organiser le rayon pour qu’il attire le client tout en rendant le client indépendant du vendeur en mettant des produits en libre service pour qu’il n’est pas besoins d’attendre pour un produit qui ne nécessite pas d’explication particulière.

 Recrutement

Il se fait par le dépôt de candidature sur le site internet de carrefour et en magasin. Après avoir réceptionnée les candidatures sont examinées et trié par rayon. Par la suite le responsable les consulte selon ces besoins de personnels et selon les compétences. Carrefour accepte aussi un grand nombre d’apprentis cela va du BEP (Brevet d’Education Professionnel) en passant par les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) du à la chartre signé en 2005 par l’entreprise pour développer la formation et la professionnalisation des jeunes.

 Rémunération

Carrefour propose un salaire sur 13,5 mois qui est complété par l’intéressement et la participation, ainsi que par des primes individuelles basé pour certains employés du chiffre d’affaire produit au mois. Cette rémunération permet donc d’aller jusqu’à 16 mois de salaire selon le poste occupé et selon son implication à atteindre ses objectifs personnels.

A cette rémunération attractive, s’ajoutent, pour tous, des avantages complémentaires tels que la subrogation en cas de maladie, une mutuelle offrant des taux de remboursement élevés, une remise de 5% sur les achats effectués en magasin, un système de prévoyance, un plan d’épargne groupe sur lequel l’entreprise effectue des abondements pour soutenir l’effort d’épargne des salariés, ou encore des avantages divers proposés par les comités d’entreprise de chaque magasin.

 Réunion

Tous les jours des réunions sont effectuer au sein du magasin et au sein des équipes de travail pour certains ces réunions s’effectuent en début de journée pour fixé les objectifs à atteindre et pour d’autre

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (532.9 Kb)   docx (42.6 Kb)  
Voir 35 pages de plus »