LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas audit RH / Définissez la population d’étude et la procédure d’échantillonnage

Résumé : Etude de cas audit RH / Définissez la population d’étude et la procédure d’échantillonnage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2022  •  Résumé  •  536 Mots (3 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 3

Etude de cas

  1. Définissez la population d’étude et la procédure d’échantillonnage

Echantillon total = 180 chercheurs + 10 personnes du centre de documentations

Pour définir la population de l’étude, je me base principalement sur les objectifs de l’audit RH cité en bas du texte.

Les principaux concernés sont les chercheurs et le centre de documentation. Cependant on remarque que plusieurs services travaillent en étroite relation avec les chercheurs comme notamment les services généraux, l’informatique et les secrétaires.

L’entreprise dénombre 60 secrétaires mais nous ne connaissons pas le nombre exact de personne au sein du service généraux ainsi qu’au service informatique.

De ce fait, je vais baser ma population d’étude uniquement sur les chercheurs et sur le centre de documentation.

Je vais effectuer un échantillonnage de convenance pour interroger seulement les salariés qui m’arrange.

Nous allons donc sélectionner les 10 personnes du centre de documentation et 90 chercheurs (soit la moitié). Car si on prend la totalité notre échantillon sera trop grand.

  1. Pour étudier notre population d’étude, j’ai choisi 3 outils de collecte.

Tout d’abord nous allons rédiger un questionnaire à destination des 95 personnes de notre population d’étude.

Ce questionnaire a pour but d’analyser des résultats pour notre échantillon qui est large et de pouvoir avoir des réponses individuelles sur les problèmes en question.

Une fois que notre questionnaire aura été rempli par notre population, nous allons pouvoir effectuer :

  • Un entretien individuel pour les 5 personnes du centre de documentation. Le but est que les salariés puissent s’exprimer de façon simple sur les problèmes et d’avoir un réel échange avec un de leur manager. Ce dernier va pouvoir prendre connaissance de la situation et obtenir différentes perceptions en fonction des personnes.
  • Un entretien de groupe pour nos 90 chercheurs par groupe de 18 pour avoir 5 groupes. Le but recherché ici est de confronter les idées des chercheurs entres eux pour pouvoir trouver ensemble des solutions adaptées.

Concernant les outils d’analyse, nous allons privilégier pour notre questionnaire un test statistique. Ce test va nous permettre de mettre en corrélation les causes identifiées et le problème étudié. Nous pourrons confronter les réponses des personnes du centre de documentations avec un avis en interne et les réponses de nos chercheurs qui ont un avis externe sur la situation.  Les résultats de ce questionnaire va nous servir de point d’appuis pour les entretiens.

Pour les entretiens qu’ils soient individuel ou collectif, nous allons analyser le contenu. Nous allons mieux comprendre la situation via les analyses précises des dires de chacun. La confrontation des résultats du questionnaire suivi des entretiens va nous permettre de clairement identifier le ou les problèmes et de pouvoir trouver des solutions adaptées en fonction des perceptions de chacun.

  1. Nous allons décrire les guides utilisés en les rédigeant

Tout d’abord pour l’entretien individuel nous allons mener des entretiens semi-directifs avec l’ensemble des personnes du centre de documentation.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com